Jump to content

Colle 2015


Go to solution Solved by LauraO,

Recommended Posts

Posted

Salut, en fait pour l'item E j'ai répondu faut parce que de 1 je ne pensais pas que l'on pouvait parler de structure secondaire pour l'ADN comme avec les protéines et je pensais qu'il n'y avait que des liaisons hydrogène qui la stabilisaient. parce qu'hydrophobes ? je ne saisis pas comment. Merci d'avance :)

https://www.noelshack.com/2017-41-3-1507736701-gf.png 

Posted

Est ce que c'est parce que l'on considère ici la chromatine, donc les histones en plus de l'ADN ?

  • Solution
Posted

Salut!  :)

 

En effet, on peut parler de structure secondaire pour l'ADN, comme pour les protéines. La structure secondaire des protéines c'est l'arrangement dans l'espace des acides aminés proches dans la séquence, pour l'ADN c'est pareil, c'est l'arrangement dans l'espace des nucléotides proches dans la séquence.  :)

Du coup on ne parle pas de chromatine ici, on parle seulement de la double hélice d'ADN. La chromatine c'est la double hélice d'ADN avec les histones qui permettent la condensation de l'ADN.

 

Par rapport aux liaisons, il y a un sujet sur le forum avec les remarques sur cette colle et cet item y est:  http://tutoweb.org/forum/topic/7082-colle-du-0110-remarques/page-2

Je cite le tuteur qui a répondu:

"32E : Les liaisons hydrogènes, interactions électrostatiques et hydrophobes sont se qu'on appelle plus simplement les liaisons dites de type "faible". Or l'ADN est bien maintenu sous sa forme grâce à ces liaisons là. Il y a bien des interactions hydrophobes au sein de la structure de l'hélice."

 

Les liaisons hydrophobes pourraient être dues aux bases qui sont à l'intérieur de la double hélice.

 

Voilà, j'espère que ça t'aide  :)

 

Bone soirée

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...