chiaranau Posted October 11, 2017 Posted October 11, 2017 Bjr, le qcm 28E sur le cytosquelette (p.44 du poly 2017) est compté faux car les protofilaments n'étant présents que dans les MT, les FI ne sont pas constitues de protofilaments Cependant le schéma du poly montre l'assemblage des protofilaments du FI Erratas ?
Chat_du_Cheshire Posted October 11, 2017 Posted October 11, 2017 Dure de répondre sans l'item (écris l'item s'il te plait)
Élu Etudiant Bilskur Posted October 11, 2017 Élu Etudiant Posted October 11, 2017 Je n'ai pas vu l'item non plus (désolé, je connais pas la librairie Tutoweb par coeur), par contre je ne vois pas où dans le poly il parle de protofilaments dans le cadre des FI. Je suis d'accord qu'il y un assemblage en plusieurs niveaux de molécules fibreuses pour former les FI, mais en aucun cas il est fait de mention des protofilaments, pour la simple raison qu'ils n'existent que dans les microtubules. Donc non, pas d'errata pour moi Ouais, le terme de molécules fibreuses est pas clair par contre, je sais, mais ça ne change pas mon propos
chiaranau Posted October 11, 2017 Author Posted October 11, 2017 Item: "les FI sont constitués par plusieurs protofilaments" Correction: "Faux. Ce sont les MT qui sont constitués de protofilaments" Pourtant un schéma du poly montre l'assemblage des tétramères en protofilaments puis en filaments
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 11, 2017 Ancien du Bureau Posted October 11, 2017 Coucou, en effet, pour les microtubules, il y a un assemblage de 13 protofilaments, en couronne. Page CC6 du poly EDIT Ah oui oups, je continue à chercher alors En effet, les protofilaments sont considérés dans les deux (MT et FI). Je pense qu'un tuteur spé saura mieux nous éclairer
Chat_du_Cheshire Posted October 11, 2017 Posted October 11, 2017 Les protofilaments sont schematisés en bas de la 1ère page des FI Il n'en parle pas dans la trace écrite, mais les protofilaments correspondent en fait aux tetrameres.
Chat_du_Cheshire Posted October 11, 2017 Posted October 11, 2017 Donc chiara l'item est archi vrai ! Tu peux le signaler dans les erratas
Élu Etudiant Bilskur Posted October 11, 2017 Élu Etudiant Posted October 11, 2017 Je savais pas qu'il jouait à où est cachée l'info sur les polys de biocell... Enfin, je suis d'accord qu'il y noté protofilament sur le schéma, mais c'est jamais vraiment mentionné.. J'attends de voir ce qu'il va dire dessus en cours
Chat_du_Cheshire Posted October 11, 2017 Posted October 11, 2017 En biocell, les schémas sont aussi voir encore + importants que la trace écrite
chiaranau Posted October 11, 2017 Author Posted October 11, 2017 Donc le protofilament schématisé est en fait un tétramère qu'on ne soit pas appelé protofilament? Merci bcp !
Chat_du_Cheshire Posted October 11, 2017 Posted October 11, 2017 Exactement ! Fin un profilament est un assemblage de tetrameres pour être précis.
Élu Etudiant Bilskur Posted October 11, 2017 Élu Etudiant Posted October 11, 2017 Le protofilament est visiblement un tetramère en effet, comme Saul l'a dit plus haut Je vais partir élever des loutres au Mexique, ce sera plus facile....
Chat_du_Cheshire Posted October 11, 2017 Posted October 11, 2017 Le protofilament est visiblement un tetramère en effet, comme Saul l'a dit plus haut Je vais partir élever des loutres au Mexique, ce sera plus facile.... Reste en Europe, les loutres y sont bien + abondantes
Élu Etudiant Bilskur Posted October 11, 2017 Élu Etudiant Posted October 11, 2017 Reste en Europe, les loutres y sont bien + abondantes C'est pour montrer à quel point je suis prêt à tout pour éviter la biocell...
Solution ALP Posted October 22, 2017 Solution Posted October 22, 2017 Bonjour à tous! Cette question nous a posé beaucoup de problèmes car effectivement le Pr Clavel ne parle pas de protofilaments pour les FI dans la description mais c'est quand même noté sur le schéma d'à coté! Donc on lui a demandé, et effectivement il ne nous en parle pas (même s'ils existent) car il estime que ça a peu d'importance pour nous, donc il ne posera pas de question précise sur ce point. On a signalé ce QCM dans les erratas
Recommended Posts