Jump to content

Cytosquelette: protofilaments

Go to solution Solved by ALP,

Recommended Posts

Posted

Bjr, le qcm 28E sur le cytosquelette (p.44 du poly 2017) est compté faux car les protofilaments n'étant présents que dans les MT, les FI ne sont pas constitues de protofilaments

Cependant le schéma du poly montre l'assemblage des protofilaments du FI

Erratas ?

• Élu Etudiant
Posted

Je n'ai pas vu l'item non plus (désolé, je connais pas la librairie Tutoweb par coeur), par contre je ne vois pas où dans le poly il parle de protofilaments dans le cadre des FI.

Je suis d'accord qu'il y un assemblage en plusieurs niveaux de molécules fibreuses pour former les FI, mais en aucun cas il est fait de mention des protofilaments, pour la simple raison qu'ils n'existent que dans les microtubules.

Donc non, pas d'errata pour moi

Ouais, le terme de molécules fibreuses est pas clair par contre, je sais, mais ça ne change pas mon propos

Posted

Item: "les FI sont constitués par plusieurs protofilaments"

Correction: "Faux. Ce sont les MT qui sont constitués de protofilaments"

Pourtant un schéma du poly montre l'assemblage des tétramères en protofilaments puis en filaments

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, en effet, pour les microtubules, il y a un assemblage de 13 protofilaments, en couronne. 

Page CC6 du poly :)

EDIT

Ah oui oups, je continue à chercher alors 

En effet, les protofilaments sont considérés dans les deux (MT et FI). Je pense qu'un tuteur spé saura mieux nous éclairer :) 

• Élu Etudiant
Posted

Je savais pas qu'il jouait à où est cachée l'info sur les polys de biocell...

Enfin, je suis d'accord qu'il y noté protofilament sur le schéma, mais c'est jamais vraiment mentionné.. 

J'attends de voir ce qu'il va dire dessus en cours

Posted

Donc le protofilament schématisé est en fait un tétramère qu'on ne soit pas appelé protofilament?

Merci bcp !

• Élu Etudiant
Posted

Le protofilament est visiblement un tetramère en effet, comme Saul l'a dit plus haut

Je vais partir élever des loutres au Mexique, ce sera plus facile....

Posted

Le protofilament est visiblement un tetramère en effet, comme Saul l'a dit plus haut

Je vais partir élever des loutres au Mexique, ce sera plus facile....

Reste en Europe, les loutres y sont bien + abondantes ;)

• Élu Etudiant
Posted

Reste en Europe, les loutres y sont bien + abondantes ;)

C'est pour montrer à quel point je suis prêt à tout pour éviter la biocell...  :mellow:

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Bonjour à tous! 

Cette question nous a posé beaucoup de problèmes car effectivement le Pr Clavel ne parle pas de protofilaments pour les FI dans la description mais c'est quand même noté sur le schéma d'à coté!

Donc on lui a demandé, et effectivement il ne nous en parle pas (même s'ils existent) car il estime que ça a peu d'importance pour nous, donc il ne posera pas de question précise sur ce point.

On a signalé ce QCM dans les erratas  :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...