Jump to content

RT-PCR et TD !

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Salut !

L'item E indique : '' La présence d'une bande de 1000 pb est compatible avec un état heterozygote pour une large déletion du gène '' compté Vrai.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre, si on a une bande de 1000 pb, c'est que justement les 1000 pb n'ont été pas delessés non ?

Pour moi, on a une large déletion quand il n'y a aucune bande...

Je ne comprends pas.. ce que je ne comprends pas :P

Merci beaucoup !

post-11940-0-65066800-1507726930_thumb.jpg

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Alors je ne suis pas tuteur génome pour commencer. Toutefois, on te parle d'un état hétérozygote. Sache que la RT-PCR n'est pas quantitative. Ainsi tu peux très bien avoir une bande à 1000 dûe à la présence d'un allèle normal et une délétion totale du gène au niveau de l'autre allèle. Tu ne pourras pas faire la différence entre 2 allèles de 1000pb et 1 allèle de 1000pb vu que rien n'est quantitatif.

Je t'ai fait l'explication courte si tu en veux une plus détaillée je serai ravi ! 

Au plaisir, 

Posted

Aaah ok ok je crois comprendre.. Merci !

Cependant à l'item C, ''la présence d'une bande de 800 pb peut indiquer une anomalie d'epissage conduisant au court-circuirt (excision) de l'exon 2 '' compté Vrai, pourtant on raisonne quantitatif là non ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Non non, pas quantitatif dans ce sens là. Evidemment que sur une RT-PCR tu peux distinguer un fragment de 1000pb et de 800pb. Tu ne peux pas juste savoir si dans ta bande à 1000pb par exemple tu as en réalité deux ensembles de fragments (dans le sens ou un allèle du gène est présent sur chaque chromosome homologue)  de même taille (et dans ce cas là le sujet est homozygote pour ce caractère) ou si tu n'as qu'un ensemble de fragment de 1000pb et donc un individu hétérozygote pour ce caractère. C'est clair ou pas du tout ? :)

Posted

Aaah d'accord ! C'est très clair (comme d'habitude ;) ) oui merci !

En fait j'avais raisonné comme si on avait utilisé un Northern Blot (et là l'item aurait été faux, sinon j'ai clairement rien compris !!)

• Ancien du Bureau
Posted

Tant mieux alors :) Le Northern Blot porte sur du RNA, donc ça devient tout de suite plus éloigné de ce que l'on te demande ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...