MaxTH Posted October 11, 2017 Posted October 11, 2017 Bonjour, je n'ai pas compris certains points du cours, et j'aimerais bien que quelqu'un m'aide si possible : D'abord pourquoi a-t-on besoin d'un protéine kinase lors d'une réparation NHEJ ? la cassure n’enlève pas les phosphates en 5' non ? Ensuite le prof a dit que l'ADN polymérase eucaryote et procaryote dérivaient de 2 gènes ancestraux différents, pourtant les procaryotes et les eucaryotes dérivent de LUCA, c'est à dire du même génome ancestral? Enfin Lors d'une réparation d'un pontage INTER-brin, je ne vois pas comment peut agir le système NER puisque l'hélicase ne va pas pouvoir séparer les deux brins? Si quelqu'un peut répondre à une ou plusieurs de mes questions ça serait sympa !! Merci d'avance !
Solution VM-Varga Posted October 11, 2017 Solution Posted October 11, 2017 Salut ! Je vais tenter de te répondre, mais l'avis d'un tuteur serait le bienvenue C'est une excellente question dont la PACES n'a pas la réponse ! D'après la toile, c'est dû aux enzymes recrutées. En fait, dans ce process, la double phosphorylation va permettre la création d'un pont temporaire nécessaire à l'action de la ligase. Car vu que les deux brins sont coupés, sans ce pont, il n'y aurait pas eu moyen de tenir liés les deux bouts pendant que la ligase exécute son travail. (source : http://thesesups.ups-tlse.fr/1889/) Concernant l'ADN polymérase eucaryote et procaryote, diapo 34 il y a deux hypothèses d'arbres phylogénétique qui sont proposés (toujours débattues). Dans la première en haut, tu as un élément qu'il n'y a pas dans l'hypothèse d'en dessous, c'est le "remplacement des protéines impliquées dans la réparation et la réplication de l'ADN chez LUCA par d'autres protéines". Je pense que c'est cette cassure dans les protéines de la réplication que le prof ciblait quand il parlait de 2 gènes ancestraux différents. Pour la dernière question, vu que le pontage ne gêne pas l'activité de la topoisomérase, je suppose que deux hélicases partent de chaque côté et s'arrête avant la liaison covalente pour couper autour, mais je ne suis pas sur de ce que j'avance
MaxTH Posted October 11, 2017 Author Posted October 11, 2017 Donc pour la première question c'est hors programme du coup ^^, la deuxième je crois que j'ai compris et pour la dernière ça parait logique, au cas ou j'irai demander en TD Merci beaucoup !!
VM-Varga Posted October 11, 2017 Posted October 11, 2017 Avec plaisir ! N'hésite pas à compléter le sujet si tu as des informations complémentaires
Clemsoin Posted October 13, 2017 Posted October 13, 2017 Alors ces questions sont hors programme et ne feront sans doute pas l'objet de QCM lors du concours. (Notamment les qst 1 et 3) Je n'ai rien à rajouter que Varga n'a déjà dit Cependant j'avais moi aussi ce type de questions pendant mes révisions de génome, qui permettent une vision plus globale et c'est un bon truc selon moi. (J'ai eu la même préocupation sur le pontage inter brin et MMR) Quant à leurs résolutions j'allais soit sur Internet soit voir les profs de TD
ju06 Posted October 16, 2017 Posted October 16, 2017 Bonjour, je ne comprends pas vraiment la différence entre l'ARN et l'ARNr... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?
VM-Varga Posted October 16, 2017 Posted October 16, 2017 Salut Ju06 ! L'ARN est une famille d'acides ribo nucléiques, dans laquelle tu retrouves différents membres comme l'ARNm, l'ARNt ou encore l'ARNr. Chaque membre de la famille a une fonction particulière, et celle des ARNr est de traduire l'ARNm en protéine
Recommended Posts