La_Reine_Rouge Posted October 10, 2017 Posted October 10, 2017 Bien le bonjour, Je ne suis pas sur d'avoir tout compris sur le cours de ce matin, notamment sur la partie de la boucle réflexe. Est-ce juste d'écrire ceci ? : - la fibre sensitive part des cellules extra-fusales, puis contact synaptique avec la fibre alpha qui agit sur les extra-fusales - départ notamment de fibres gamma qui agissent sur les cellules intra-fusales J'avoue que j'ai du mal à voir l'utilité des fibres gamma... En vous remerciant par avance,
Solution VM-Varga Posted October 10, 2017 Solution Posted October 10, 2017 (edited) Hey Chopin ! Les fibres nerveuses sensitives partent bien des fuseaux neuromusculaires pour se diriger vers la corne postérieure de la moelle épinière et faire synapse avec le motoneurone alpha. Les fuseaux neuromusculaires sont sensibles à l’étirement, le moindre étirement déclenche donc un arc réflexe qui se traduit par la contraction des cellules extra fusales (donc du muscle). Cette contraction est permise grâce aux fibres gamma. Les fibres gamma induisent une contraction permanente des cellules intrafusales de façon à les placer juste en dessous de leur seuil d’excitation. Ce qui fait qu'au moindre étirement, elles déclenchent l’arc réflexe qui commande le motoneurone alpha. En espérant t'avoir aidé EDIT : en fait, dire que les fibres nerveuses "partent" des fuseaux neuromusculaires n'est pas exact. Les fibres nerveuses partent de leur corps cellulaire qui est hors du fuseau (cf schéma) : un bras part de ce corps et se dirige vers le fuseau, et l'autre vers la moelle ; on dit que l'on a un neurone en T. C'était juste pour être rigoureux Edited October 10, 2017 by VM-Varga
La_Reine_Rouge Posted October 10, 2017 Author Posted October 10, 2017 Salut ! Merci de ta réponse Néanmoins, tu écris que '' Cette contraction est permise grâce aux fibres gammas '', c'est alpha plutôt non ? C'est ok pour le reste ! Cependant, en relisant mon sujet, j'ai écrit la fibre sensitive part des cellules extra-fusales, mais c'est faux non ? C'est intra il me semble. (Ou les 2 ?? Car il me semble avoir noté qu'on retrouve des fuseaux chez les intras ET les extras...) Merci encore
VM-Varga Posted October 10, 2017 Posted October 10, 2017 Oui, elle est permise par les fibres gammas, mais effectuées par les alpha. Si tu n'avais pas les fibres gammas, ton réflexe ne se déclencherait pas puisqu'un simple étirement ne te permettrait pas de dépasser le seuil, et donc ne te permettrait pas de déclencher une contraction. C'est faux, uniquement des cellules intrafusales
La_Reine_Rouge Posted October 10, 2017 Author Posted October 10, 2017 Ok merci beaucoup ! Ça ferait un joli piège d'item ça (permise VS effectuée ouille !!!) Ok d'accord, j'avais aussi rajouté qu'il y avait des fuseaux au niveau des extra, je devais être à l'ouest... Merci encore !
VM-Varga Posted October 10, 2017 Posted October 10, 2017 Pas de mémoire t'inquiète (mais il arrive que ma mémoire flanche un peu) J'ai vérifié autour de moi, mais vérifie aussi. De toute façon, je ne doute pas qu'un certain M.Goodman ne passe sur ce sujet pour confirmer ou pas l'information Avec plaisir !
Fugu Posted October 10, 2017 Posted October 10, 2017 Coucou, je me rajoute, Je confirme les dires de VM-Varga il y a des fibres sensitives que pour les intra-fusales selon le cours en tout cas qui enroulent les fibres intra fusales. Par contre pour l'innervation je vais faire un résume de ce que j'ai pris aujourd'hui en note car cette partie du cours me posait un peu problème l'an passé : Le fuseau neuromusculaire est le support de l'innervation motrice, on a deux types de fibres qui sont "reliés" aux FNM : - sensitive qui sont sensible à l'étirement qui vont jusque dans la corne ANT de la moelle epinière - motrice intrafusale gamma avec des fibres gamma destinées aux intra fusales, cela entraîne une contraction casi-permanente des cellules intra fusales La gamma permet une contraction qui permet de maintenir les cellules intra fusales juste en dessous du seuiol d'excitabilité, permet de les rendre sensible à un plus faible etirement. Si on tire le muscle soit le tendon et tout cela, on aura un étirement des cellules intra-fusales qui projettent ce phenomène grâce à un influx nerveux qui fait relai (synapse) dans le corne ANT avec alpha qui lui va agir au niveau des extra-fusales et entraînera une contraction des cellules extra-fusales et donc du muscle. Desolé pour ce pavé, mais je trouvais ambigu le "permises" et tout ça.
VM-Varga Posted October 10, 2017 Posted October 10, 2017 Salut Fugu, merci pour ce complément ! Je confirme les dires de VM-Varga il y a des fibres sensitives que pour les extra-fusales selon le cours en tout cas qui enroulent les fibres intra fusales. Du coup que pour les intra fusales non ? Par contre je diverge sur la notion de "contraction permanente" qu'induiraient les fibres gamma. Pour moi, les fibres gamma placent les fuseaux juste en-dessous de leur seuil d'excitabilité : puisque le système de contraction est binaire (i.e. en dessous du seuil = rien, au dessus = contraction), placer les fibres sous le seuil n'entraine pas de contraction. Et puis j'ai du mal à visualiser comment un fuseau peut être contracté constamment sachant que la contraction d'un muscle nécessite des mécanismes avec une consommation d'énergie importante.
Fugu Posted October 10, 2017 Posted October 10, 2017 (j'ai édité oui oui que intra fusale mince alors mon clavier a fourché) J'ai pris en note ce que la prof a dit, ça m'avait un peu perturbée aussi sur le coup, mais en y reflechissant le fait de les mettre sous le seuil d'excitabilité en permanence est une contraction de ces cellules afin qu'elles puissent être plus sensibles. Si la contraction n'avait pas lieu alors, elles seraient dites au repos, et un même etirement n'aurait pas de conséquencesPersonellement je le vois comme ça après voilà
Chat_du_Cheshire Posted October 10, 2017 Posted October 10, 2017 Bijouuur ! Les camarades ont tout dit ! Je rajoute juste que les fibres motrices gamma mettent sous le seuil d'excitabilite yes je suis d'accord mais cela permet effecticement des contractions treees légères ! Sinon on parlerait comme l'a dit Fuguuu de repoooos, donc en contradiction avec la contraction (on revoit ça en physio muscu il me semble bien) C'était tout pour moi, bonne soirée !
VM-Varga Posted October 10, 2017 Posted October 10, 2017 Mais justement Saul, tu fais l'analogie avec la physio muscu, mais les fibres n'obéissent pas à la "loi du tout ou rien ?"
Chat_du_Cheshire Posted October 10, 2017 Posted October 10, 2017 Je n'ai pas malheureusement pas les cours de physio sur place, il me semblait que sos le seuil les contradictions existaient mais très légèrement :/ (de base j'avais ça dans mon cours du TM, après mes souvenirs en physio sont peut-être défaillants!)
VM-Varga Posted October 10, 2017 Posted October 10, 2017 D'accord ! J’éclaircirai ça avec un chargé de TD si j'ai l'occasion, auquel cas je vous communiquerait sa réponse
La_Reine_Rouge Posted October 12, 2017 Author Posted October 12, 2017 Bonjour ! Je vous remercie pour ces informations supplémentaires
Recommended Posts