Jump to content

Problème d'optique géométrique

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

Salut :D

J'ai un problème avec les QCM d'optique je ne comprend pas du tout comment faire pour résoudre les QCM sur l'oeil.

Par exemple, le QCM n°20 du sujet de l'an dernier j'ai juste réussi à répondre à l'item C.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer en détail comment on résout ce type de QCM et quel est le raisonnement à adopter ça serait génial ;)

Les réponses sont: BDE

Autre petite question comment on fait pour savoir dans les problèmes de polarimétrie si une molécule est symétrique? (QCM 18 B:compté vrai)

Merci d'avance :wub:

post-12651-0-67608900-1507554540_thumb.jpg

post-12651-0-85170300-1507554773_thumb.jpg

Posted

Bonjour ^^

Je ne pourrais pas te répondre pour le QCM 20 car j'attend aussi des explcations ^^

En revanche, pour le 18 il faut te référer à la loi de Biot !

Elle dit notamment que : le pouvoir rotatoire d'une molécule admettant un plan de symétrie est nul (il te suffit donc de regarder ton pouvoir rotatoire :) )

Posted

Merci Charlène :D

J'espère que quelqu'un pourra nous aider pour le QCM 20 ;)

Posted

Salut :)

En faite ce genre de QCM est assez simple, et ne nécessite pas vraiment de réflexion. 

Tu sais premièrement que les DO s'additionne. Tu peux voir que ta molécule à doser contient 0,5 DO et un pouvoir rotatoire de 5° 

Tu sais que ta molécule A a une DO de 0,5 et un pouvoir rotatoire de 5°. Tu sais donc qu'il ne peut pas être présent sous avec une concentration supérieur à 1mmol.L-1

Maintenant tu dois trouver une relation de proportionnalité entre A et B pour doser ta solution S : 

Si tu a une concentration de A = 1 mol.L-2 : 

Pour les DO : DOA + DOB = 0,5 + DOB = 1,5 

Pour les Pvr rotatoire : PvR A + PvR B = 5° + PvR de B = 5°

Tu vois avec cette équation qu'il te faudrait une concentration en B = 2mmol/L

Si je ne suis pas clair n'hésite pas :) Mais grosso modo c'est une histoire de proportionnalité 

Posted

Merci HadjDh mais en fait c'est l'autre QCM que je n'arrivais pas à faire :)

Celui pour lequel tu m'as répondu il y avait juste un item que je ne comprenais pas ;)

Après je suis sûre que ta réponse va aider quelqu'un quand même :P

• Solution
Posted

Salut salut :)

Alors pour le QCM 20 : 

Déjà, quand ton patient est hypermétrope, il n'a pas de punctum remotum, quand son oeil est au repos l'image se forme sur le conjugué de la rétine. Il atteint sa vengeance maximale au punctum proximus (PP) 

Item A/B : tu calcules le pouvoir d'accommodation en faisant la différence entre vergence au PP (V-PP) et vergence au conjugué de la rétine (V-CR)

V-CR = 1/(distance du conjugué de la rétine) = 1/(+1) = 1 D

V-PP = 1/(PP) = 1/(-1) = -1 D

V-CR - V-PP = 1 - (-1) = 2 D

Tu sais que l'oeil normal a un pouvoir d'accommodation de 4 dioptries, si ton patient a un pouvoir d'accommodation inférieur à 4 dioptries alors il est presbyte

Donc Item A faux et item B vrai

Item C : l'hypermétrope n'accommode pas assez par rapport à la distance entre son cristallin et sa rétine, pour le corriger, il te faut donc une lentille convergente, item faux. 

Tu peux raisonner autrement : on te dit que le but de la correction est de porter le PR à l'infini, il faut donc ramener la vergence au CR à 0. La vergence au CR étant de 1, tu rajoute pour corriger une lentille de +1 (même si ça peut sembler paradoxal), donc une lentille convergente

NB : si rajouter une correction positive à une vergence positive te bloque, dis moi et je t'expliquerai en détail plus tard 

Item D : Vrai, voir item C

Item E : la nouvelle vergence au PP est telle que V-PP = -1 - (+1) = 0

donc le PP est à une distance de 1/-2 = -0,5 m = -50 cm 

J'espère que c'est plus clair :)

Posted

Alors pour moi c'est plus clair mais pourquoi la distance conjuguée de la rétine est positive alors que dans l'énoncer on me dit qu'elle est derrière le centre optique? (Pareil pour le PP que tu as mis négatif alors qu'il est devant donc je l'aurais compté positivement)? :)

Je n'ai pas trop compris ton explication pour la C...comment tu sais que la vergence au CR es de 1? Et effectivement j'ai du mal à comprendre l'ajout

En tout cas merci j'ai mieux compris^^

Posted

Bonsoire Lia  :ph34r:

Reprenons 

QCM 20 - R17

Item A - B : quand tu fais ce genre de QCM, il faut avoir les schémas du cours en tête, qui correspond à celui de la lentille :

∞                      - 0,25       0                           +

--- PR --------------- PP ----- Œ -------------------------- 

Ça ressemble à ça, et en fonction de la myopie/hypermétropie, le PR et le PP se déplacent, ou le CR apparaît. 

Bref, on voit bien que :

• ce qui se situe "devant l'œil (Œ)" (entre le PR et le PP) se situe à un distance algébrique négative -
  • ce qui se situe "derrière l'œil (Œ)"  se situe à une distance algébrique positive +

La notion de distance algébrique est importante. 

Item C : personnellement, je répondais à ce genre d'item en travaillant avec le cours, qui dit : 

« Au repos, le foyer de l'œil hypermétrope se situe en arrière de la rétine, du fait d'une convergence trop faible »

Pareil ici, il faut avoir le schéma en tête. 

Donc pour parer à une convergence trop faible, on utilise une autre lentille convergente pour ajouter de la convergence à l'œil hypermétrope. 

Et l'item C est faux.

Item D : l'an dernier aussi, ce principe de signe +/- des dioptries ne me semblait pas logique; alors je me référais uniquement au cours, au paragraphe "5.7.3 Correction de la myopie et de l'hypermétropie

Bn

Posted

Je ne suis pas certain de répondre à ta question, mais ça te donnera surement une piste ;

Pour répondre aux QCMs d'optique, utiliser la formule de conjugaison est essentiel :  

76d1e879dc92492cf1dc23fc4c57c69b.png

ou 

6f4e0b69853a89638b1584fd0a9aa241.png

moi je la disposais de cette manière, pour ne pas me souvenir des soustractions et je me disais "j'ai un objet à une certaine distance (OA), j'y ajoute le pouvoir de vergence de ma lentille (V) et j'obtiendrai l'image de mon objet, à une certaine nouvelle distance (OA') 

Reprenons, 

QCM 20 - R17 - item E : "avec la lentille, le punctum proximum corrigé passe à 50 cm."

D'après l'énoncé, j'ai initialement le PP à 1 m et ma lentille a une vergence de 1D. 

En utilisant notre formule de conjugaison : 

6f4e0b69853a89638b1584fd0a9aa241.png

[latex]\iff \frac{1}{1} + 1 = \frac{1}{\overline{OA'}}

[/latex]

[latex]\iff \frac{1}{1} + 1 = 2
[/latex]

[latex]\iff 2 = \frac{1}{\overline{OA'}}
[/latex]

et donc tu obtiens bien que ton PP est situé à +0,5 m

L'item E est vrai

Posted

Salut tout le monde :)

Pour plus de visibilité, essayez de faire un topic par question, comme ça tous les gens qui passent sur le forum peuvent profiter des questions et des réponses ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...