Jump to content

Optique

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

Salut :)

Y'a quelques chose que je ne comprend pas ^^

Je n'ai pas le schéma mais Lorsque le prof parle du schéma avec le cercle contenant le trajet ALB, AOB, AMB , ANB

Et le prof nous dit que ANB n'est pas éligible à la lumière parvenue si on déplace N vers la droite on raccourcit le trajet et si on déplace N vers la gauche on allonge le trajet. Et il nous dit aussi que pour les autres ALB ... etc déplacer à gauche ou à droite allonge le trajet . Or il nous dit que pour une onde stationnaire ne change jamais de trajet (ou très peu) si on la dévie.

JE suis perdu 

Et puis pour la gaine : il faut réduire le plus l'indice incident de la gaine pour pouvoir réfracter au maximum le rayon ? Il ne faut pas augmenter l'angle ? Pour moi il aurait fallu augmenter l'angle de réfraction et atteindre la limite et ainsi pouvoir faire qu'une réfraction 

:wub: j'espère avoir été clair 

Posted

Et puis Salameche tu pourrais en profiter pour m'expliquer le stigmatisme stp ? ^^ C'est quoi le rapport avec l'eau ? Parceque j'ai compris qu'un stigmatisme reproduisait parfaitement l'image ? 

• Solution
Posted

Salut HadjDh,

Je suis désolée, mais je ne vois vraiment pas de quel schéma tu parles, il n'est visiblement pas dans le poly de l'année dernière, et je ne le trouve pas non plus dans les diapos sur moodle. Si tu pouvais le refaire et le poster ce serait super, parce que là je ne sais pas comment t'aider  

Pour l'indice de réfraction, le poly te dit que "Le coeur de la fibre a un indice de réfraction légèrement plus élevé que la gaine". 

Je cite un morceau choisis de l'article wikipédia sur la réflexion totale pour t'aider à comprendre le raisonnement :

On rappelle la loi de Snell-Descartes pour la réfraction : 

n1sin(θ1) = n2.sin(θ2)

où n1 et n2 sont les indices respectifs des milieux 1 et 2 et θ1 et θ2 les angles formés avec la normale par respectivement le rayon incident et le rayon réfracté.

NB : si il y a réfraction, donc si l'équation de Snell-Descartes est vérifiée, il n'y a pas réflexion totale

On en déduit l'expression sin(θ2)= (n1/n2)sin(θ1)

Cette équation possède une solution en  si et seulement si le membre de droite est compris entre -1 et +1 (Parce que sin(θ2) a une valeur forcément comprise entre -1 et 1)

On peut donc constater que pour , cette équation possède toujours une solution en , c'est-à-dire que pour , il existe toujours un rayon réfracté et il n'y a jamais réflexion totale.

Dans le cas où , l'expression  peut prendre des valeurs en dehors de l'intervalle [-1,1] : il n'y a alors pas de rayon réfracté et la réflexion est totale.

Je te laisse le lien de l'article pour plus de précision : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réflexion_totale

N'hésite pas à envoyer un schéma pour qu'on puisse répondre à la première partie de ta question, si l'explication sur les indices n'est toujours pas claire, renvoie un message  :)  

Bon courage ! 

Posted

Le stigmatisme, c'est quand tous les rayons lumineux venant d'un point objet se coupent exactement de l'autre coté de la lentille pour former un point image. C'est ce qu'on appelle le stigmatisme rigoureux. Un miroir plan par exemple te donne un stigmatisme rigoureux, entre des objets et leurs images, qui sont virtuelles.

Mais ce stigmatisme reste peu rencontré en pratique. Notre oeil a un pouvoir de séparation limité, il se contente donc d'un stigmatisme approché (un point objet a une "tâche" pour image).

Donc tu as bien compris, le stigmatisme reproduit "parfaitement" un objet sous forme d'image, mais je n'ai pas le souvenir d'une question d'eau ... Est ce que tu te souviens quel était le contexte exact ?

Posted

Ahh niquel ^^

Non je me souvient pas exactement ! :/ Mais c'était un crayon dans une bassine d'eau. C'est la loi de Gauss

Posted

Salut HadjDh,

Je suis désolée, pas moyen de retrouver à que schéma tu fais allusion ... Si tu trouves un moyen de nous le transmettre, crée un nouveau topic et on t'expliquera :)

Bonne journée :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...