Akaliel Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item 8D est vrai, est ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Bonjour bonjour, Ah ! On s'est pris la tête sur les canaux ioniques ce matin, peut-être que tu comprendras mieux en lisant ce post : http://tutoweb.org/forum/topic/14281-les-canaux-ioniques/ Si ce n'est pas clair n'hésite pas à le dire
HadjDh Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Il a raison :/ Et c'est bien de ça qu'on a parlé ce matin Elle ne devrait pas être en permanence ouverte haha JE site le cours : ''Un canal ionique est en général fermé (..) ouverture (...) de courte durée. L'existence de ce dispositif à ouverture très brève est indispensable pour que soient maintenus les gradients ioniques transmembranaires.'' Perso j'ai corrigé ça dans mon poly depuis bien longtemps. Pour moi il n y a pas de débat à avoir sur cet item. Après ça reste mon avis, peut être que j'ai eu tord
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 ... Moodle pour les profs de Biocell c'est peine perdue ou pas ?...
HadjDh Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Ahhh Regardez le QCM que je trouve après : A. La fermeture transitoire d’un canal ionique est déclenchée par divers processus mécaniques, chimiques, « électriques »... Réponse : Faux A. Un canal ionique est le plus souvent fermé ce qui maintient la différence de concentration ionique transmembranaire. Son ouverture n’est que transitoire.
Chat_du_Cheshire Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Faut tester rien du tout hahaha, P(moodle) et P(biocell) sont exclusifs Je suis d'accord sinon, l'item est FALSO
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Wouaw, Monsieur est bilingue ! Belle trouvaille HadjDh, ça répond (en partie) a notre question. Manque plus que les éclaircissement de la prof
Fugu Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Dans le poly p31 il est marqué "Si les canaux ioniques étaient ouverts en permanence, pour Na+ par ex, les ATPases Na+/K+ (déjà très consommatrice d'énergie) ne pourraient pas compenser à la fois les "fuites d'ions" liées aux canaux ioniques, et celles resultant des co-transporteurs secondairement actifs" Ca contredirait cet item non?
HadjDh Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Oui Et avec ceux que j'ai mis en haut aussi ^^ Les QCMs sur la perméabilité comprennent beaucoup de QCMs non traité en cours et des QCMs un peu bizarre :/
Fugu Posted October 9, 2017 Posted October 9, 2017 Mais après, il y a les canaux de fuite qui sont toujours ouverts non?
VM-Varga Posted October 9, 2017 Posted October 9, 2017 C'est ce qu'expliquait HadjDh sur l'autre sujet, oui ils sont toujours ouverts, mais pas forcément pour compenser l'action des ATPases, comme les cannaux de fuites au Na+ qui ne font qu'accentuer le déséquilibre ionique du Na+
Solution Gwendal Posted October 15, 2017 Solution Posted October 15, 2017 Cet item est bien vrai, il existe des canaux de fuites (exemple, ceux de K+ en rapport avec la pompe Na+/K+) pour en effet équilibrer les charges et les concentrations de par et d'autre de la membrane.
HadjDh Posted October 16, 2017 Posted October 16, 2017 Oui mais elles existent très bien , mais sont elles ouverte en permanence ? ^^
Recommended Posts