Jump to content

Perméabilité MP ITEM 8D

Go to solution Solved by Gwendal,

Recommended Posts

Posted

Il a raison :/ 

Et c'est bien de ça qu'on a parlé ce matin 

Elle ne devrait pas être en permanence ouverte haha 

JE site le cours : 

''Un canal ionique est en général fermé (..) ouverture (...) de courte durée. L'existence de ce dispositif à ouverture très brève est indispensable pour que soient maintenus les gradients ioniques transmembranaires.''

Perso j'ai corrigé ça dans mon poly depuis bien longtemps. Pour moi il n y a pas de débat à avoir sur cet item. Après ça reste mon avis, peut être que j'ai eu tord 

Posted

Ahhh 

Regardez le QCM que je trouve après : 

A. La fermeture transitoire d’un canal ionique est déclenchée par divers processus mécaniques, chimiques, « électriques »...

Réponse :

Faux 

A. Un canal ionique est le plus souvent fermé ce qui maintient la différence de concentration ionique transmembranaire. Son ouverture n’est que transitoire.

Posted

Wouaw, Monsieur est bilingue ! :P

Belle trouvaille HadjDh, ça répond (en partie) a notre question. Manque plus que les éclaircissement de la prof

Posted

Dans le poly p31 il est marqué "Si les canaux ioniques étaient ouverts en permanence, pour Na+ par ex, les ATPases Na+/K+ (déjà très consommatrice d'énergie) ne pourraient pas compenser à la fois les "fuites d'ions" liées aux canaux ioniques, et celles resultant des co-transporteurs secondairement actifs" 

Ca contredirait cet item non?

Posted

Oui :P

Et avec ceux que j'ai mis en haut aussi ^^

Les QCMs sur la perméabilité comprennent beaucoup de QCMs non traité en cours et des QCMs un peu bizarre :/ 

Posted

C'est ce qu'expliquait HadjDh sur l'autre sujet, oui ils sont toujours ouverts, mais pas forcément pour compenser l'action des ATPases, comme les cannaux de fuites au Na+ qui ne font qu'accentuer le déséquilibre ionique du Na+

• Solution
Posted

Cet item est bien vrai, il existe des canaux de fuites (exemple, ceux de K+ en rapport avec la pompe Na+/K+) pour en effet équilibrer les charges et les concentrations de par et d'autre de la membrane.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...