Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 8, 2017 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2017 Salut salut, Je suis bloquée sur l'ITEM 9CD'après la correction, l'ITEM est faux mais je n'arrive pas à saisir pourquoi. Voici en joint la partie du cours qui est traitée avec le schéma lié à la question que je n'arrive pas à comprendre.Vous pouvez m'apporter un peu d'aide, merci
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 8, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2017 Les fichiers ne sont pas partis apparementVoila voila c'est corrigé !
Chat_du_Cheshire Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Salut Elsa ! L'item n'est pas très bien posé, je te l'accorde Il indique que le type de phosphatase C utilisée pour la glypiation est la phosphatase alcaline, ce qui n'a bien évidemment rien à voir ! On parle de phospholipase C (et pas de phosphatase alcaline) pour désigner cette phosphatase C Est-ce que tout est clair ?
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 8, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2017 Ok, ça m'éclaire bien !Du coup si j'ai bien compris d'après mon schéma la phosphatase alcaline est amarrée à la MP par l'ancre GPI et la phospholipase C vient libérer la phosphatase alcaline. C'est bien ça ?
Solution Chat_du_Cheshire Posted October 8, 2017 Solution Posted October 8, 2017 Exactement La phospholipase C vient couper la liaison entre glycérol et phospho-GPI, ce qui fait que ton complexe phospho-GPI-...-phosphatase alcaline est libéré (tu vas revoir ça en biochimie dans quelques semaines) Je viens de relire attentivement cette fois ci l'item et il est évidemment faux car ils ont inversé les 2 termes : on parle de phosphoLIPASE C et de phosphatASE alcaline !
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 8, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2017 Ok merci beaucoup!!
Recommended Posts