Jump to content

proportionnalité

Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! Je ne savais pas trop où poster ce message puisqu'il me sert dans toutes les matières.

Je ne comprends pas deux trucs (qui doivent être simples en fait aha) ...

Premièrement : 

Alors, quand on dit A est proportionnel à X, est ce qu'on considère la "proportionnalité" au sens large, tel que cette phrase est vraie si quand X augmente A augmente ? 

En fait, je me pose la différence par rapport à un point en physique : 

"Pour le modèle de la goutte liquide, le volume de la goutte est proportionnel à A" ? 

Elle est vraie. Si on considère la formule au sens large, en effet, si A augmente le volume augmente. 

Mais dans le cours, on dit bien que le volume augmente avec A1/3 ... Du coup, quand on dit proportionnalité, on considère le sens large ou non ? 

Ensuite : 

Dans le même modèle, pour l'énergie de surface, on a  " -as.A2/3", alors est ce que l'énergie de surface varie :

• Avec A
  • Avec A2/3
  • De manière opposée" (le -) ?

Pour l'énergie colombienne, on a "-ac.1/(A1/3)" donc l'énergie colombienne varie :

• Avec A1/3,
  • Avec A
  • Inversement à A,
  • Inversement à A1/3 (inversement pour la fonction inverse)
  • Opposé à A
  • Opposé à A2/3 (pour le -)

En gros, quand est ce qu'on emploie les termes "inversement", "opposé", (surtout quand on a un "-" et une fonction inverse dans le même membre. 

Et quand est ce qu'on considère que quelque chose varie avec une autre quand "lorsque l'une augmente, l'autre augmente aussi" ou bien, une chose varie avec une autre mais le "terme" de l'autre doit être précis ? 

J'espère que mes questions sont compréhensibles :) 

Merci :) 

Posted

Salut ! 

Juste pour le modèle de la goutte liquide, le cour dit que c'est le rayon qui est proportionnel à A^1/3 : r=r0*A^1/3    (1)

Or le volume d'une sphère c'est V=4/3*Pi*r^3 

Donc en remplaçant dans la formule du volume V, r par la formule (1) tu obtient V=4/3*Pi*r0*A

Donc tu as bien V proportionnel à A comme le dit l'item et non à A^1/3 !

voilà je demande confirmation (du  genre Mr pouple ou Saul goodman,...) mais c'est ce qui me semble le plus logique 

Pour le reste je ne peux rien t'affirmer ....

• Solution
Posted

Salut ,

Moi je suis d'accords avec Viktor 

En ce qui concerne le reste , voilà c'est bien ça :

Eg superficielle est proportionnelle à A2/3 (Lui je l'ai déjà vu dans une annale ou un TD) 

Eg coulombienne inversement proportionnelle à A1/3 

Eg de liaison en volume proportionnelle à A 

Tu emploie le inversement quand tu as une proportionnalité sous forme de division ,exemple : 

Y = 1/X    Y est inversement proportionnel à X 

Quand X augmente Y diminue 

Tu emploie la  proportionnalité directe sous forme de multiplication : 

Y = yZ       Y est proportionnel à Z 

Quand Z augmente Y augmente 

Posted

Salut tout le monde !

Tu as tout a fait raison HadjDh, je te mets en meilleure réponse ;)

PS : Saul, Poulpe, désolée, cette fois c'est moi la plus rapide (petit rire diabolique :rolleyes:)

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! Je reviens à la charge ! 

Si on dit que "d'après Bohr, le rayon de l'orbite est proportionnel au nombre n de couches électroniques occupées", vous mettez vrai ou faux ? 

Parce que moi je mets vrai, puisque la formule dit que rn = k. n2  donc quand n augmente, alors rn augmente, mais la correction dit que c'est faut puisque "c'est proportionnel à n2"

Alors pourquoi dans ce cas là, on considère le sens stricte ?

Merci ! 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! 

Comment ça on attend nos confirmations haha ! Vous pouvez demander @Salamèche et lui faire entièrement confiance, c'est gage de qualité ! :P

Bon sinon je confirme quand même la réponse de Hadj. Dans un cours de master, un prof a utilisé l'expression "négativement proportionnel" pour les expressions du type y = -x, mais bon je pense pas que cela soit à prendre comme référence absolue !

Non non là c'est bien faux Lucile. En effet, demande toi à chaque fois si, si tu traces une courbe entre les deux paramètres, celle ci sera une droite (#DefinitionDeLaProportionalité). Je m'explique :

Si tu traces la courbe [latex] r = x \times A^{1/3}[/latex] tu auras bien une droite. 

Ici, si tu traces rn en fonction de n, tu n'obtiendras pas une droite, tu vois ce que je veux dire ?

Et c'est un piège très très courant !!! Dans le modèle de Bohr, le rayon de l'orbite est proportionnel à n2

Au plaisir, 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...