HadjDh Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Salut JE site : '' Le schéma global d'échanges de Na+ et K+ résulte donc dans un apport de K+ et export de Na+ par le transport actif primaire suivi de l'utilisation du gradient de Na+ par la cellule en transport actif secondaire ainsi qu'une régulation de la concentration de ces deux ions par des canaux ioniques. '' Mais pour moi dans le cours on nous site que les canaux ioniques K+ pour compenser la perte de Na+ dû aux co-transporteurs
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Salut salut ! Paragraphe 8 page 30, et premier paragraphe p31 ils évoquent l'existence de canaux ioniques au Na+ avec ouverture contrôlée qui évite les fuites de Na+ et donc la perte dû aux co-transporteurs, mais je ne sais pas si c'était ça ta question.
Élu Etudiant Bilskur Posted October 8, 2017 Élu Etudiant Posted October 8, 2017 Pour le K+, il y a des canaux de fuite qui dont mentionnés, mais je sais pas non plus si ça réponds à ta question
HadjDh Posted October 8, 2017 Author Posted October 8, 2017 T'as le nouveau poly ? Ma question concerne la page 35 au dessus des Régulations du volume cellulaire Je sais qu'il y'a des cannaux de fuites Na+ et K+ vu qu'on les a vu en UE3bis mais je sais pas si pour compenser la fuite par les co-transporteurs il y'a aussi ouverture des canaux Na+. Vous comprenez ce que je veux dire ?
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Oui le nouveau, mais c'est le même dans le fond (juste la forme qui a changé avec des espaces entre paragraphes plus ou moins longs)
HadjDh Posted October 8, 2017 Author Posted October 8, 2017 Justement je dis ça parcequ'on a pas les même pages
HadjDh Posted October 8, 2017 Author Posted October 8, 2017 Bon je site : Le fonctionnement des co-transporteurs symports Na+/X contribue à faire chuter le gradient de Na+ - LEs pompes ATP Na/K corrigent cette chute en faisant sortir le Na+ et en consommant de l'ATP - Pour que l'équilibre électrique soit respecté, quand les cations Na+ entrent dans le cytosol, les ions K+ le quittent grâce à des canaux ioniques à K+ ouverts (canaux de fuites)
Élu Etudiant Bilskur Posted October 8, 2017 Élu Etudiant Posted October 8, 2017 Pour moi, c'est exactement ça
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 D'accord ! Ta question est donc : y a-t-il des canaux de fuites au Na+ comme il y en a pour le K+, c'est ça ?
HadjDh Posted October 8, 2017 Author Posted October 8, 2017 Non parce qu'il y'en a bien ^^ ( au niveau neural par exemple) Ma question est , dans l'item que j'ai mis en haut, pouvons nous considérer que les canaux de fuite Na+ agissent pour compenser la fuite de Na+ ?? Ca parait illogique, on va pas refaire fuir des canaux ionique alors qu'on n'en perd déjà. Donc l'item pour moi devrait être compté faux. Voilà mon raisonnement, j'aimerai bien être corrigé si j'ai faux
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Justement, les canaux de fuites au vu du gradient du Na+ permettraient de ne pas les perdre mais de les regagner non ?
HadjDh Posted October 8, 2017 Author Posted October 8, 2017 Ah oui c'est je me suis emmêler les pinceaux là ^^ Mais de toute manière si tu fais fuir des canaux ionique ça va contre le fonctionner des ATP NA+/K+. Les K+ est sortie par les canaux de fuite mais permet d'être réutilisé avec le Na+ qui entre dans la cellules Regarde le long schéma du cours page 34 (ou35 pour toi il me semble vu que ça décale)
Ancien du Bureau Solution Shtomal Posted October 8, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted October 8, 2017 Coucou ! Pour moi, les canaux de fuite sont là pour la pour réguler les charges de part et d'autre de la mb. Par contre il faut tenir compte qu'il sont ouvert très peu et que c'est minime par rapport à l'activité de la pompe, qui fait le gradient..
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Oui oui, là pour le coup je suis d'accord avec toi Hadj, je ne vois pas le rôle des canaux de fuite du Na+ dans la régulation de son gradient. Du coup, tu dois avoir raison Lucile, le rôle des canaux doit être en rapport avec le pH
HadjDh Posted October 8, 2017 Author Posted October 8, 2017 Ahh oui ça m'a rappelé la phrase du cours Lucille ! Merci Du coup oui je vois un peu mieux. Mais bon ça reste encore vaguement clair pour la partie sur les co-transporteur haha ^^ Merci Varga
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 8, 2017 Ancien du Bureau Posted October 8, 2017 C'est quoi que tu ne comprends pas pour les cotransporteurs ?
Recommended Posts