MarieHsn Posted January 6, 2014 Posted January 6, 2014 Bonjour, j'ai un soucis avec un QCM : le 9 du concours de Maraichers 2013 Je ne comprend pas pourquoi l'item C et D sont faux (je n'arrive pas à mettre l'image avec le QCM désolée..) Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance
Ancien du Bureau Solution Paul_M Posted January 7, 2014 Ancien du Bureau Solution Posted January 7, 2014 Salut, les valeurs prédictives dépendent de la prévalence de la maladie,or on te dit que la maladie est rare, et tes échantillons malades/non malades sont de même taille donc ton échantillon est non représentatif de la population du CHU qui est elle même différente de la population générale.
MarieHsn Posted January 8, 2014 Author Posted January 8, 2014 D'accord, merci beaucoup En effet, je n'avais pas du tout pensé à ça..
ClaireM82 Posted January 12, 2014 Posted January 12, 2014 Bonjour, J'ai eu le même problème hier sur ce QCM. Je comprends que les valeurs prédictives dépendent de la prévalence et que donc ce qui est faux dans les items C et D c'est la partie "chez les patients du CHU" mais comment on peut savoir que l'item E est faux ? Il donne comme valeur 0,4 pour la VPP. Si on peut en déduire du fait que la maladie est rare que notre VPP et VPN est différente dans l'échantillon par rapport à la population du CHU, c'est à dire différente de 0,8 donc, comment peut-on savoir qu'elle n'est pas égale à 0,4 ? Merci
Ancien du Bureau Paul_M Posted January 12, 2014 Ancien du Bureau Posted January 12, 2014 Salut, en maths une valeur est fausse jusqu'à preuve du contraire. Quand tu n'as pas les outils nécessaire pour répondre on attends que tu dises qu'un item est faux (c'est vrai dans d'autre matière si ça arrive)
ClaireM82 Posted January 12, 2014 Posted January 12, 2014 D'accord je vois... Merci beaucoup de ta rapide réponse!! Bon week end!
Recommended Posts