mariaaaaa Posted October 7, 2017 Posted October 7, 2017 Bonjour, Est-ce que je pourrais avoir, s'il vous plait, une explication detailée pour la construction géométrique de l'item B du QCM 19 (épreuve de 2017, Rangueil, poly d'optique) Merci d'avance
mathias_gambas Posted October 7, 2017 Posted October 7, 2017 Bonjoure Pourrais-tu nous donner l'énoncé, pour qu'on essaye de t'aider ?
Solution mathias_gambas Posted October 7, 2017 Solution Posted October 7, 2017 Reprenons : QCM 19 - B (Rangueil 2017) : les trajectoires suivantes peuvent-elles être celles de rayon lumineux ? Dans l'item B, on est dans le cadre d'une lentille convexe, comme le montre le sens des petites flèches. Ensuite, on a un rayon qui semble semble quelconque, car il ne passe par aucun point optique clef (centre optique ou centres focaux). Ce rayon est quelconque. Dans le cours, de Pr. Lagarde nous avons (page 24) : « Pour un rayon quelconque, il est ainsi possible de tracer sa propagation au-delà de la lentille en considérant le rayon parallèle qui passe par le centre optique et n'est donc pas dévié : les deux rayons se coupent au niveau du plan focal image » On trace alors ce rayon parallèle et on trouve qu'il coupe notre rayon lumineux au niveau du plan focal image : pièce jointe. Donc cet item est bien vrai ?
La_Reine_Rouge Posted October 7, 2017 Posted October 7, 2017 Bonjour, Je ne connais pas encore cette partie du cours puisque nous ne l'avons pas encore abordé, cependant je me demandais s'il existait une astuce similaire pour les lentilles divergentes ? Par exemple pour l'item E (compté Vrai, mais dont la règle de la ligne quelconque semble ne pas fonctionner) Merci !
mathias_gambas Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Bonjour Chopin Je n'ai pas trouvé l'explication exacte dans le cours, mais je pense que le principe est le même. Sachant que les comportements des lentilles convergente et divergente sont inverses, la méthode fonctionne si les deux rayons se coupent au plan focal objet (et non plus image) Donc, avec une lentille divergente, on aurait : Pour un rayon quelconque, il est ainsi possible de tracer sa propagation en considérant le rayon parallèle qui passe par le centre optique et n'est donc pas dévié : les deux rayons se coupent au niveau du plan focal objet Je suis moins certain de cette réponse, mais ça semble bien fonctionner.
La_Reine_Rouge Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Aaah oui effectivement, je n'y avais même pas pensé ! Quand nous le verrons en cours j'essaierai de le faire sur d'autres exemples pour voir si ça marche toujours, merci beaucoup !
Recommended Posts