Jump to content

Oxydoréduction

Go to solution Solved by blackpearl,

Recommended Posts

Posted

Salut !

J’ai un petit soucis avec un qcm de chimie sur loxydoreduction. Je suis désolé je n’arrive pas à joindre la photo.

On a une pile avec Ag+/Ag Eº= 0,80V, et Li+/Li Eº=-3,02V

On calcule la fem standardet on obtient 3,82 V

On a donc dGr négatif’ la réaction est exergonique.

litem suivant, compte faux, dit qu’il y a une diminution de la concentration en ions Ag.

C’est là qu’en je ne comprend pas, si l’on suit la règle du gamma on a :

Ag+ + Li —> Ag + Li+

Si cette réaction est exergonique, il y a bien diminution de la concentration en ions Ag et non pas une augmentation comme l’indique la correction ?

Pour les curieux, c’est le qcm 6 des polys de cette année

Posted

En effet selon la règle du gamma, la réaction serait Ag+ + Li → Ag + Li+. On devrait donc spontanément avoir une réduction du nombre d'ions Ag+

Je n'ai pas le qcm sous les yeux mais y a-t-il une phrase en tout petit précisant que la pile est en mode récepteur et non plus générateur ? Cela pourrait expliquer le problème.

• Solution
Posted

Salut, je ne vois pas bien de quel exo tu veux parler mais je vais essayer de te répondre. 

Ag+ + Li —> Ag + Li+

il y a oxydation à l'anode Li -> Li+ + e-

il y a réduction à la cathode Ag+ + e- -> Ag

les électrons se déplacent de l'anode où ils sont formés vers la cathode où ils sont captés par l'Ag+ pour donner Ag.

comme les électrons ont une masse, la masse de l'anode va diminuer et la masse de la cathode va augmenter. Sachant qu'il y a une proportion entre la m et la C, il est normal que la concentration en Ag augmente. C'est ce qui est "formé". 

En résumé : augmentation de la masse à la cathode, diminution de la masse à l'anode 

clair ?

bonne continuation  :) 

PS: une pile est exergonique puisqu'elle fournit de l'énergie. pile-daniell.jpg?w=700&h=414

Posted

Merci beaucoup pour ton explication très claire !

Cependant, je conçois que la concentration en Ag augmente mais litem stipule en ion Ag donc bien Ag+ !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...