Son-Goku Posted October 7, 2017 Posted October 7, 2017 Salut ! J’ai un petit soucis avec un qcm de chimie sur loxydoreduction. Je suis désolé je n’arrive pas à joindre la photo. On a une pile avec Ag+/Ag Eº= 0,80V, et Li+/Li Eº=-3,02V On calcule la fem standardet on obtient 3,82 V On a donc dGr négatif’ la réaction est exergonique. litem suivant, compte faux, dit qu’il y a une diminution de la concentration en ions Ag. C’est là qu’en je ne comprend pas, si l’on suit la règle du gamma on a : Ag+ + Li —> Ag + Li+ Si cette réaction est exergonique, il y a bien diminution de la concentration en ions Ag et non pas une augmentation comme l’indique la correction ? Pour les curieux, c’est le qcm 6 des polys de cette année
TiBiscuit Posted October 7, 2017 Posted October 7, 2017 En effet selon la règle du gamma, la réaction serait Ag+ + Li → Ag + Li+. On devrait donc spontanément avoir une réduction du nombre d'ions Ag+ Je n'ai pas le qcm sous les yeux mais y a-t-il une phrase en tout petit précisant que la pile est en mode récepteur et non plus générateur ? Cela pourrait expliquer le problème.
Son-Goku Posted October 7, 2017 Author Posted October 7, 2017 Non l'énoncé stipule seulement que l'on se situe dans une pile constitue par ces 2 électrodes
Solution blackpearl Posted October 8, 2017 Solution Posted October 8, 2017 Salut, je ne vois pas bien de quel exo tu veux parler mais je vais essayer de te répondre. Ag+ + Li —> Ag + Li+ il y a oxydation à l'anode Li -> Li+ + e- il y a réduction à la cathode Ag+ + e- -> Ag les électrons se déplacent de l'anode où ils sont formés vers la cathode où ils sont captés par l'Ag+ pour donner Ag. comme les électrons ont une masse, la masse de l'anode va diminuer et la masse de la cathode va augmenter. Sachant qu'il y a une proportion entre la m et la C, il est normal que la concentration en Ag augmente. C'est ce qui est "formé". En résumé : augmentation de la masse à la cathode, diminution de la masse à l'anode clair ? bonne continuation PS: une pile est exergonique puisqu'elle fournit de l'énergie.
Son-Goku Posted October 8, 2017 Author Posted October 8, 2017 Merci beaucoup pour ton explication très claire ! Cependant, je conçois que la concentration en Ag augmente mais litem stipule en ion Ag donc bien Ag+ !
Recommended Posts