HadjDh Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 Salut J'ai une question concernant le QCM 10 du TD de rangeuil de l'année dernière. Comment on sait quand on nous donne des intégrations qu'elle désintégration va où ? Voilà le QCM : Comment on sait que B1 c'est la désintégration avec émission de photon et que la B2 c'est une désintégration directe ? La désintégration avec émission de photon est plus probable ? Ce qui fait que c'est elle qui est émise à 90% ? JE sais pas si je suis clair Qui sera le plus rapide entre Saul et l'octopode ?
Salamèche Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 Salut Tu sais que b+1 est indirecte et b+2 est directe tout simplement parce que l'énergie dégagée par b+2 est plus importante L'intensité ne me semble pas avoir de lien avec le rapport de branchement, je vais vérifier et répondre à ta question. Pour que tout soit plus clair je t'ai refait le raisonnement, je pense qu'il est important de connaître les schémas, ça permet de simplement rajouter les valeurs de l'énoncé
HadjDh Posted October 6, 2017 Author Posted October 6, 2017 Mais où est ce qu'on nous dit que M+2 est plus importante ? C'est cette information que je loupe dans mon raisonnement
Solution Salamèche Posted October 6, 2017 Solution Posted October 6, 2017 Autant pour moi, l'intensité à effectivement un lien avec le rapport de branchement : à l'étape 1 tu arrives à pres de 100% si tu cumule les intensités b+1, b+2 et CE, et à un peu moins de 100% avec le rayon gamma Tu déduis donc de ces intensités la répartition (il faut arriver à 99,93% à la deuxième étape, pour coller avec l'intensité du gamma) Désolée de ces approximations, j'espère que c'est plus clair maintenant, je vais modifier mon post précédent
HadjDh Posted October 6, 2017 Author Posted October 6, 2017 Yes là c'est plus clair ! Merci beaucoup Salamèche ,c'est super sympas
Recommended Posts