Son-Goku Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 Salut ! Alors j’ai un gros doute sur un item du test sur la spermatogenèse et tout ce qui gravite autour sur moodle. Litem est le suivant : « B. La spermatide ronde a le même nombre de chromosome que l’ovocyte II » compte juste .. Or j’aurai mis faux puisque la spermatide est issue de la mitose equationnelle du spermatocyte II, elle a donc n chromosomes a n chromatide contrairement à lovocyte 2 qui est bloqué en métaphase 2 et a donc encore n chromosomes a 2n chromatides. Serais-je passé à côté de quelquechose ??
Solution HadjDh Posted October 5, 2017 Solution Posted October 5, 2017 Salut ! Beh du coup y'a le même nombre de chromosome ^^ C'est une question qui circule beaucoup ! JE l'ai tellement vu l'année dernière
VM-Varga Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 Et oui, « B. La spermatide ronde a le même nombre de chromosomes que l’ovocyte II », il est mythique ce piège
Son-Goku Posted October 5, 2017 Author Posted October 5, 2017 Maladresse de primant ! Comme quoi des fois Merci à vous
VM-Varga Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 T'inquiète, ça partira vite avec les QCM... (ou pas selon les items ) Avec plaisir !
Zoee Posted October 10, 2017 Posted October 10, 2017 bonjour' histoire d'etre fixee on est d'accord que par exemple dans l'image ci-jointe : https://www.noelshack.com/2017-41-2-1507615975-img-0277.jpeg on a d'abord 4 chromosomes à 2 chromatides puis apres division 4 chromosomes a 1 chromatines chacuns ? cela donne donc n chromosomes 2n chromatides -> n chromosomes n chromatides ca me semble etre ca mais vous savez des fois tant que personne vous a dit oui c'est ca ou non pas du tout et bien vous etre un peu comme troublé ..
VM-Varga Posted October 10, 2017 Posted October 10, 2017 Il embrouille ce schéma On a l'impression que les chromosomes de même couleur sont homologues, idem avec ceux de même taille, oyoyoy En fait la on est en mitose équationnelle, il y a 4 chromosomes singuliers uniques qui se divisent pour passer de [n chromosome/2n chromatides] à [n chromosomes/n chromatides]
Zoee Posted October 10, 2017 Posted October 10, 2017 ok merci ! et oui ce schema n'est peut etre pas le plus evident maintenant que tu le dis !
HadjDh Posted October 10, 2017 Posted October 10, 2017 JE suis d'accord avec Varga :/ 4 Chromosomes ? C'est bizarre quand même Je vais faire mes recherches haha
Recommended Posts