Membre d'Honneur Aliix Posted October 5, 2017 Membre d'Honneur Posted October 5, 2017 Voici le topic pour vos remarques sur la colle de Histologie.Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement. Quote
HadjDh Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 Salutt )) QCM 19 .B L'espace intercellulaire est de 20 à 30 nm ! Et non 20 à 30 micro m (ce n'est pas une cellule non plus B)) QCM 20 , D Les protéines transmembranaires des Contactes focaux et des Hemi-Desmosomes sont de la famille des Integrines QCM 26 ,C Edit : pardon j'ai mal lu QCM 28,A Dans les différentes catégories de Tissus conjonctif on distingues : TCppd , TS et TO Le dans les différentes'' me parait ambigu, on a tendance à comprendre qu'on prend que quelques TC Non ? Quote
HadjDh Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 Non attention tu te trompes pour la 28, il est bien vascularisé et innervé Quote
Lachiche Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 Salut, Hadjdh a relevé un peu les différentes erreurs par contre jamais il n'est marqué dans la 26 C que les fibroblastes synthétisent les cellules adipeuses. Donc item vrai. Qcm 28 item C : il est pas marqué qu'on trouve QUE ces différentes catégories de tissus conjonctifs donc litem est bien vrai. Quote
ThomasLcs Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 QCM30. D On ne sait pas de quelles fibres collagènes on parle QCM 32. B Le syndrome d’Alport impacte surtout les basales sous les cellules glomérulaires Quote
maries2r Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 Salut! D'abord merci pour la colle d'aujourd'hui"hui, j'aurais besoin d'une petite précision pour le ccm 23 item A "les hemidesmosomes et contacts focaux relient les cellules épithéliales au tissu conjonctif" compté vrai, j'ai mis faux car il y a bien un rapport avec le conjonctif sous jacent mais la jonction se fait avec la basale et pas directe avec le conjonctif.. Quote
LuPS Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 Coucou ! Avant tout, merci pour la colle Pour les 19B et 20D, la remarque est déjà faite La 21B : (La métachromasie est la capacité d'un colorant à donner une couleur différente de celle d'origine) : selon moi, l'item est faux, la métachromasie n'est pas une propriété inhérente à un colorant, c'est la matière colorée qui est métachromatique avec un certain colorant. 27A : Tous les stromas des organes sont faits de TClâches : en TD un prof a insisté en disant qu'on en retrouvait dans le stroma de tous les organes. Monique quant à elle parle du stroma des organes pour la localisation des TCL, et précise que celui des hématopoïétiques et lymphoïdes contient du TCfibreux réticulaire mais n'exclut pas qu'on y retrouve du TCL. Item vrai par conséquent? Item 30D : Le scorbut est une maladie, ayant des conséquences néfastes sur la synthèse de collagène, liée à l'absence de vitamine D : quelles que soient les fibres évoquées, la vitamine D n'agit pas dessus ; par ailleurs, la carence en vitamine C touche toutes les fibres collagène vu que la molécule de collagène en a besoin pour sa synthèse, l'item ne parle pas de fibres et reste par conséquent faux. Merci d'avance pour les précisions que les tuteurs pourraient apporter Quote
Cam_mz Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 Salut merci pour la colle, concernant la 26C : "les cellules mésenchymateuses donnent par divisons et différenciations des fibroblastes, des cellules adipeuses, des cellules du cartilage et des cellules sanguines" ET cellules osseuses d'après cours, du coup est ce que l'on compte vrai ou on admet qu'il manque une information et donc faux ?? Merci d'avance Quote
KHP2325A Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 23 A : faux les cellules épithéliales ne sont pas directement lié au tC mais par l'intermédiaire d'une membrane basale . 19B faux : 20 à 30 nm 20 D faux : demi desmosomes et contact focaux : internes et non cadherines 26B: faux différenciation en polynucléaire neutrophile, basophile , eosinophile 31 D faux: ce n'est pas le cas pour le collagene non fibrilaire (20 B vrai? sachant qu'un AA fait 110 da et qu'un protéine est au moins continué de 10 AA: 1100 da peut on dire que les protéines de moins de 1500 da passe a travers les pores?) Quote
HadjDh Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 Non ! Une protéine est constituée d'au moins 50 AA ! haha Un Peptide c'est inférieur à 50AA (C'est Perret qui le dit ) Quote
LCAZES Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 ITEM 31E: "Le coll 2 est spécifique des cartilages" FAUX durant le cours il a bien était précisé que chaque coll est majoritaire dans tel ou tel TC mais pas seul, du coup qu'ils peuvent être présent dans d'autres TC en petite quantité. Merci Quote
LuPS Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 LCAZES : spécifique, ça veut dire qu'on ne l'y retrouve que dans le cartilage, ce qui est le cas. Ça ne veut pas dire qu'on ne trouve que lui Quote
LCAZES Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 Oui je suis d'accord avec toi. mais j'ai compris que le Coll II n'est pas QUE dans le cartilage lui non plus du coup Quote
VM-Varga Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 Tu as un exemple d'autre tissu présentant col II dans le cours ? (même si je sais que l'absence de contre exemple ne rend pas juste un propriété... quoique pour certaines ) Quote
HadjDh Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 Le collagène de type II est bien spécifique du TC. Tu ne peux le voir que dans la substance fondamentale du Cartilage. Cependant dans le cartilage il y'a d'autres types de collagènes Quote
JulieBé Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 Coucou, Je voudrais juste ajouter un petit truc pour le 20D : comme vous l'avez fait remarquer, intégrines pour hémidesomoses et contact focaux Je crois que l'erreur de l'énoncé y est plutôt parce qu'on a dit que les intégrines sont calcio-dépendantes, comme les cadhérines, mais n'appartiennent pas à la famille des cadhérines Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 6, 2017 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2017 23 . A Les hémidesmosomes et contacts focaux relient les cellules épithéliales au tissu conjonctif 23 . A Sorry déjà signalé plus haut Quote
annabrazzalotto Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 pour le QCM 19 l'item B est compté vrai alors que l'espace intercellulaire est de 20 à 30 nanomètres et pas micromètre donc il devrait être faux. pour le QCM 23 l'item A est compté vrai sauf que les hemidesmosomes et contact focaux relient les cellules epitheliales à la basale et non pas au tissu conjonctif il devrait également être compté faux. Quote
Theodore_de_M Posted October 7, 2017 Posted October 7, 2017 QCM 32 b Il me semble que l'albuminurie n'a pas été abordée en cours d'histologie . Ainsi bien que l'on puisse le déduire via d'autres cours, les primants ne pouvaient pas répondre . QCM 31 d Tout les collagènes ne s'agencent pas en fibrilles donc Faux Quote
Amazigh Posted October 7, 2017 Posted October 7, 2017 QCM 40 J'ai regardé les blagues de Rangueil elles sont vachement plus drôles.. Purpan vous pourriez faire un effort ! Quote
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 QCM 40 J'ai regardé les blagues de Rangueil elles sont vachement plus drôles.. Purpan vous pourriez faire un effort ! Tu critiques ta sainte patrie ?! Plus sérieusement, les blagues du QCM 40 sont inspirées par les snaps que reçoivent le Tat, si tu as des idées de blagues, n'hésite pas à leur faire parvenir Amazigh Quote
ju06 Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Bonjour, il me semble qu'il y a une erreur dans la correction de la colle d'histologie du 05/10. QCM n°17, item D : l'énoncé dit "L'épithélium endocervical est un épithélium malpighien". Je suis d'accord que la réponse est fausse mais je ne suis pas d'accord avec la justification de la correction : "L'épithélium endocervical est un épithélium malpighien pavimenteux simple". Or j'ai marqué dans mon cours (et plusieurs amies me le confirment) que l'épithélium endocervical est un épithélium cylindrique simple. De plus, il y a quelques notions dans la colle de chimie que nous n'avons pas vu comme la base/acide de Lewis, l'énergie de deuxième ionisation, les atomes bi-valents... Merci de me répondre Quote
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Salut ju06 ! Effectivement tu as raison, l'épithelium endocervical est bien cylindrique simple. Les pavimenteux simples servent aux échanges, ils n'auraient aucune utilité dans un endocol. Après pour la chimie... Oui, on peut dire que vous vous êtes fait bizuter Mais les tuteurs qui ont préparé la colle bien avant la rentré ne connaissaient pas l'identité de notre nouvelle professeur de chimie, et se sont donc basés sur le programme de l'année dernière. Quote
Maowww Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Bonsoir à tous! Merci pour vos retours!! Un peu nombreux malheureusement.. Vraiment désolée ! Changements: 17 D correction : Épithélium endocervical = cylindrique simple. 19 B devient FAUX 20-30nm. 20D devient FAUX contacts focaux et hemidesomosomes ont des integrines et pas des cadherines. 21B devient FAUX Bien vu ! Le metachromasie est la propriété du tissus, pas du colorant ! 23A ANNULÉ Très ambiguë car en soit la basale lie les cellules au tissus conjonctif. 28A ANNULÉ Ambiguë. 29D ANNULÉ Pas assez précis. 31D ANNULÉ Pas assez précis. 32B ANNULÉ Albuminurie non abordée en cours. Mais vrai : la basale abimée altère le fonctionnement de la cellule glomérulaire. Pas de changement : 20B reste faux : PAS DE PROTÉINE DANS LES PORES !! Seulement des peptides. 26B reste vrai, ATTENTION ! Vous n'avez peut être pas encore fait le tissus sanguin, mais les "polynucléaires" sont le stade de différenciation ultime de la granulopoïèse. Ils ne peuvent pas se differencier en autre chose. Ce sont les monoblastes qui se differencient en polynucléaires baso, eosino, neutrophiles. 26C reste vrai, la phrase ne dit pas qu'il n'y a que ça. 27A reste faux, on ne peut pas avoir un melange de deux tissus conjonctifs. Il porterai un autre nom. Le prof de TD a du se tromper. 30D reste faux, le piege est sur la vitamine D, pas le collagène. 31E reste vrai, on trouve plein de collagènes dans le cartilage, mais le collagène II ne se trouve que dans le cartilage. Voilà bon courage à tous et n'oubliez pas de manger du chocolat! Quote
Recommended Posts