Lla Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 Salut Quelqu’un pourrait m'expliquer cet item: "La genèse d'un os,précédée d'un modèle cartilagineux implique à la fois une ossification en milieu cartilagineux et une ossification en milieu conjonctif" Il est compté vrai mais pour moi il était faux Merci d'avance
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 5, 2017 Ancien du Bureau Posted October 5, 2017 Salut ! D'ou vient ce QCM ? En effet il suggère que tu peux avoir une ossification des deux types concomitantes alors que l'on est plus sur un choix de différents types. Tu connais bien l'ossification cartilagineuse, il s'agit de celle des os longs (fémur, ..). L'ossification conjonctive je n'ai qu'un seul exemple dont je ne sais plus d'ou je sais ça : la mandibule. Pourquoi le mettrais tu faux ? Au plaisir,
Lla Posted October 5, 2017 Author Posted October 5, 2017 Du TAT Je n'ai pas compris l'item dans ce sens là. Pour moi l'item suggère que pour un même os on peut avoir une ossification qui se base sur un modèle cartilagineux et sur un modèle conjonctif à la fois
Élu Etudiant Bilskur Posted October 5, 2017 Élu Etudiant Posted October 5, 2017 Bonjour à tous, Perso je vois ça comme une partie qui a un milieu cartilagineuse, donc ossification enchondrale, et une qui a un milieu conjonctive, périostique... L'item ne dit pas l'origine du l'ossification, simplement où ça se passe. Perso, c'est comme ça que je le vois, même si c'est assez troublant je l'avoue
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 5, 2017 Ancien du Bureau Posted October 5, 2017 En effet je suis d'accord avec toi, ça me parait compliqué ... Tu peux attendre la confirmation du RM Histo de purpan si il passe par là Je pense que l'item posé était plus : A partir d'une matrice cartilagineuse, on peut avoir une ostéogenèse en milieu cartilagineux ou en milieu conjonctif.
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 5, 2017 Ancien du Bureau Posted October 5, 2017 Pas de soucis !
Solution Musica Posted October 11, 2017 Solution Posted October 11, 2017 Bonjour Lla ! Pour la génèse d'un os long, tu auras en premier la formation d'une ébauche cartilagineuse, entourée de périchondre. Il s'en suivra de façon concomitante une ossification enchondrale et périostique. Jusque là tous va. ^^ Or, l'ossification enchondrale s'appuie sur le modèle cartilagineux (au centre) et l'ossification périostique s'appuie sur un modèle conjonctif, car le périchondre est en fait une lame de tissu conjonctif. Bon courage
Recommended Posts