Jump to content

Sources d'électrons


Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Posted

Coucouuuuu  :wub:  :wub:

 

336709Capturedcran20171004214934.png

 

Dans ce diapo de Mme Cassol, pour le cours d'aujourd'hui, il y a noté que les sources d'électrons étaient l'émission B+ et l'émission B-. 

Or, l'émission B+ émet, entre autres, un positon, et non pas un électron.

 

Ensuite, j'étais venu à la conclusion qu'elle considérait l'émission de la particule ou de l'antiparticule, qui comprend donc électron et positon.

 

Mais, je ne comprends pas du coup le fait qu'on puisse utiliser le positon pour faire de l'imagerie médicale... En effet, dans ses cours antérieurs, elle nous avait dit que le positon n'était pas à l'état libre longtemps, et qu'il allait rapidement s'annihiler pour donner deux photons gamma. 

 

Donc, du coup, je ne comprends pas trop pourquoi elle nous parle de radioactivité B+ comme étant une source d'électrons. 

 

Merci beaucoup :)  :D

Posted

Salut Lucile :)

 

C'est le principe de la tomographie par émission de positions (TEP) utilisé en imagerie médicale grâce à des atomes émetteurs Beta+, l'annihilation des positons en 2 photons permet leur émission (émission des photons) dans des organes de l'organisme (ça donne une image avec des contrastes différents permettant la localisation de tumeurs)...

 

Après je m'y connais pas trop, même si c'est vraiment intéressant je me limite au cours de Madame Cassol (car elle ne demande pas de savoir le fonctionnement de la TEP), mais un tuteur saura mieux l'expliquer ;)

  • Ancien du Bureau
Posted

Oui oui je suis d'accord avec toi... Mais du coup, on considère que quand elle parle d'électrons, en fait, elle parle de la particule et de l'antiparticule, et que du coup, les applications seront différentes ? 

Posted

Les applications sont effectivement différentes : tandis que l'électron positif (positron) est utilisé en imagerie, l'électron négatif est utilisé en radiothérapie (on voit ça + en détail avec Mr. Courbon :) ), je sais pas si ça repond à ta question :/

Posted

Pour vous faire comprendre la TEP, c'est par exemple utilisé pour suivre l'évolution de la taille d'une tumeur par exemple. On va donner du sucre (glucose) avec un atome radioactif qui émettra un positon. Puis ce positon va ralentir à la suite des interactions avec le milieux (il perd son énergie cinétique), et il va être annihiler avec un électron ce qui va produire 2 photons de 0,511 MeV qui vont partir à 180° l'un de l'autre. Puis la machine va détecter ces photons et "calculer" leurs lieu d'émission.

TEP c'est que avec les Bêta +

  • Solution
Posted

Salut tout le monde  :D

 

Alors, j'avoue que le terme d'électrons est un peu ambivalent ici, dans tous les cas je ne pense pas que ce soit une source de pièges au concours. 

 

Je pense que Mme Cassol a en effet voulu désigner la particule ET l'antiparticule dans ce cas, parce que l'électron et le positon ont la même masse, la même charge (de signes opposés) et de ce fait un comportement un peu similaire dans la matière (par opposition au comportement des photons par exemple).

 

Après, on peut effectivement utiliser les positons pour faire de l'imagerie, c'est bien la TEP (ou PET en anglais, si tu regardes Dr House tu as peut-être entendu parler du PET-scan  ;) ). Cette technique d'imagerie, sans rentrer dans les détails, repose précisément sur le fait que le positon ne soit pas stable, et qu'il se désintègre en émettant deux photons qui seront détectés pour former une image. Vous en reparlerez un peu en cours, ne retiens pas ça, c'est la petite info en plus du soir  :P

 

Bon courage !

Posted

Salut Salamèche :D

 

Connaissant Madame Cassol et la viciosité de ces pièges, elle peut très bien piéger (je me demande si elle l'a pas déjà fait d'ailleurs) sur la nature des électrons selon leur utilisation en médecine, à savoir que les Beta+ sont utilisés en imagerie en TEP et les Beta- en radiothérapie, enfin il n'y a rien de très vicieux là dedans mais je pense que c'est un détail à retenir :P

  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut,

 

peut-être que votre prof voulait en venir au fait que l'émission des 2 gammas consécutive à l'anihilation puisse ioniser des électrons.

 

Un peu à la manière d'un électron de conversion interne (même si ici le gamma ne vient pas du noyau).

Edited by sskm
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! En fait, je pense que dans cette partie du cours, elle ne montre que comment sont construits les particules chargées massique. 

Ces particules comprennent les électrons et les positon, qui serviront tous les deux à des techniques d'imagerie ou thérapie différentes. 

 

Du coup, elle montrait juste que pour créer ces particules chargées (et là, je pense qu'elle comprend positon dans les électrons comme particule et antiparticule) la radioactivité B fonctionnait... 

 

Qu'en pensez vous ? 

  • Ancien du Bureau
Posted

Oui mais du coup tu considère qu'elle comprend les positons dans les "électrons" ? 

Posted

vous pouvez demander en TD qu'on vous explique (si ils acceptent), et si vous arrivez à poser la question à Mme Cassol c'est encore mieux  :lol:

 

Je pense vraiment qu'il ne faut pas trop vous prendre la tête, et retenir que B+ et B- sont des sources de particules massiques chargées (positon et électron). L'électron et le positon sont des particules proches en théorie (même charge, même masse) mais se désintègrent différemment dans la matière, ce qui fait qu'ils sont utilisés dans des techniques d'imagerie différentes. 

Vraiment, si il y a un QCM qui porte sur la différence entre électron et positon, ou sur les techniques d'imagerie, ou sur les produits des désintégrations B+ et B- les items seront clairement vrais ou faux  ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...