Gardinatops Posted October 4, 2017 Posted October 4, 2017 bonjour j'ai une question concernant le qcm 36 A du poly de l'annee derniere : "le PI est concu sur le versant cisternal du RE" il est compté faux en disant qu' il est fabriqué sur versant hyaloplasmique... quelqu'un peut il m'eclairer ? et me préciser ducoup à quoi correspond ces deux versants que je dois confondre ? merci d'avance!
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 4, 2017 Ancien du Bureau Posted October 4, 2017 Coucou ! Le versant cisternal est le versant des citernes du RE, donc en gros, la lumière du RE. Le versant hyaloplasmique = versant cytoplasmique (je ne connais pas la différence entre les deux, qui est très faible, à notre niveau il me semble) Le PI est ancré dans la couche interne de la MP, donc sur l'hémicouche cyctoplasmique. Ceci correspond à la l'hémicouche cytosolique du RE, donc du versant hyaloplasmique. Dis moi si je n'ai pas été assez claire
SpiffLeSpationaute Posted October 4, 2017 Posted October 4, 2017 bonsoir! mais du coup Lucilecastells, d'après ce que tu dis, l'item devrait être vrai dans ce cas là? ou alors j'ai pas compris..
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 4, 2017 Ancien du Bureau Posted October 4, 2017 OUPPPPPPSSSSSSSSS Pardonnnn Je me suis embrouillée en écrivant ! Excuses moi si je t'ai embrouillé... J'ai modifié mon ancien message avec la vraie version, mais dis moi si tu as encore des choses que tu ne comprends pas !
ALP Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 Salut! Ton explication Lucilecastells est super J'ajoute juste que le hyaloplasme = le cytosol et c'est la phase liquide dans laquelle se trouvent les organites, le cytoplasme = les organites + le cytosol (sauf le noyau!) Je suis d'accord que les profs ne sont pas très pointilleux sur ça, mais si tu te posais la question, voila la réponse!
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 7, 2017 Ancien du Bureau Posted October 7, 2017 Merci beaucoup ALP
La_Reine_Rouge Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Bonjour, J'imagine que l'explication du cours associée à ce qcm est qu'il existe une correspondance topologique entre le versant cytosolique des mb des organites et le versant cytosolique de la MP. Cependant juste au-dessous, la professeur écrit que le versant endocavitaire (donc cytosolique?) des mb des organites correspond au versant exoplasmique de la MP. N'y a-t-il pas là une contradiction ? Merci !
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Salut Chopin ! Ravi de pouvoir te parler, je suis un grand fan de musiciens torturés au possible, et il me tarde de lire tes écrits Tu soulèves un piège courant, le versant endocavitaire (donc à l’intérieur des cavités des vésicules) correspond bien au versant extra cellulaire comme illustré page LN5 Pas de contradiction. Les plus suspicieux y verront juste du vice
La_Reine_Rouge Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Bonjour VM-Varga merci de ta réponse ! Il me tarde de te les faire partager Dans ce cas, pourquoi dire qu'il existe une correspondance topologique entre le versant cyto des mb des organites et cyto de la MP ? Si versant endocavitaire mb organite = versant exoplasmique MP, alors on est d'accord pour dire versant exocavitaire organite = versant endoplasmique MP ? Donc le PI qui est en endoplasmique MP provient donc d'un versant exocavitaire du RE non ? (= lumière du RE = cisternal si j'ai bien compris) Autrement dit, pourquoi l'item est-il faux ? Merci ! ! !
Élu Etudiant Bilskur Posted October 8, 2017 Élu Etudiant Posted October 8, 2017 Mais les vésicules sont contenues dans le cytoplasme Chopin, De ce fait, ce qui est exocavitaire est tourné vers le cytoplasme, tandis que ce qui est endocavitaires est tourné vers l'intérieur. Et pour faire un parallèle avec le cours d'histo, dis toi que dans le mode d'excrétion mérocrine, les vésicules de sécrétion contiennent leurs produits, puis le libèrent dans le milieu extérieur, donc ce qui est endocavitaire deviens exoplasmique au niveau de la membrane plasmique. De ce fait, les PI sont synthétisés au niveau de la partie hyaloplasmique du RE, vu qu'ils ne subissent pas de flip-flop, reprends le post de Lucile qui explique bien les différences entre les hémi-membranes "correspondantes"
Solution VM-Varga Posted October 8, 2017 Solution Posted October 8, 2017 On 10/8/2017 at 7:09 AM, Chopin said: Dans ce cas, pourquoi dire qu'il existe une correspondance topologique entre le versant cyto des mb des organites et cyto de la MP ? Deuxième piège d'une violence inouï celui-ci, le versant cytoplasmique est le versant tourné vers le cytoplasme, donc le versant des organites côté cytoplasme correspond bien au versant de la MP côté cytoplasme Donc l'item est bien faux => versant cisternal (par opposition au versant cytoplasmique = hyaloplasmique), est tourné vers l'intérieur de la cavité du RE, donc si le PI y été conçu, il se retrouverait de l'autre côté du mur
La_Reine_Rouge Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Aaaah d'accord ! En fait dans ma tête, le versant cisternal était le versant ''extra organitaire'' alors qu'il est à l'intérieur du RE, en fait il faut juste ''inverser'' le raisonnement entre MP et mb des organites... Merci à vous !
Chat_du_Cheshire Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Bonjour Chopin (magnifique pseudo <3), Je te rassure, sache que ce qui est sur ta photo de couverture tutoweb est encore plus dure que la PACES (en supposant que tu arrives à la jouer, #winterwind). Bon courage
La_Reine_Rouge Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Je n'y arrive malheureusement pas, mais je m'y mets dès que la PACES prend fin
Élu Etudiant Bilskur Posted October 8, 2017 Élu Etudiant Posted October 8, 2017 Je ne suis pas d'accord avec toi Saul, il n'y a pas de tempo marqué, alors tu peux essayer de te faciliter la tâche...
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Et puis dans le jeu de Chopin, ce n'est pas la technique qui est le plus difficile (comparé à son meilleur ami Liszt et ses fuck**g doigts longs), mais plutôt l'interprétation On est tous pianistes ici ?
Élu Etudiant Bilskur Posted October 8, 2017 Élu Etudiant Posted October 8, 2017 Non, pas moi, j'avoue
Chat_du_Cheshire Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Oulaaa tiens Gautier, durant ta pause, tu pourras si tu le veux en profiter pour écouter ce qui est illustré sur la photo de couv de Chopin : https://youtu.be/tx6-Z0nsWnw Varga, Chopin et Liszt sont 2 immenses techniciens et 2 immenses romantiques, l'interprétation comme la technique est aussi dure chez l'un comme chez l'autre (même si j'avoue que Liszt pousse souvent le bouchon trop loin, d'où ma préférence pour la finesse Chopinesque, cf son recueil d'études si difficiles pour la plupart mais si exquises...)
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Entièrement d'accord avec toi, mais un Chopin qui donnait des concerts pour sa patrie pauvre tout en crachant du sang sur son clavier, si ça c'est pas de l'interprétation badasse Bon on va continuer en privé ^^
Recommended Posts