Ancien du Bureau Shtomal Posted October 4, 2017 Ancien du Bureau Posted October 4, 2017 Coucou ! Je ne comprends pas trop la correction de l'item C du qcm... Peut être qu'il s'agit d'un errata... Il me semblait que le spectre de la radioactivité alpha était discontinu... Merci
HadjDh Posted October 4, 2017 Posted October 4, 2017 les particules gammas ne sont pas des particules alpha ! ^^ Les particules alpha sont des noyaux d'Helium Les rayons gamma sont caractéristique d'un Noyau donné : Spectre de raie Ils proviennent de la Désexcitation d'un Noyau après désintégration alpha, B... (qui reste excité) Tandis que les particules X proviennent de l'atome : Rayon X du au réarangement électronique : Spectre de raie Rayon X de freinage dû aux mouvements des élections : spectre continue Edit : Mince je pensais qu'elle était juste. Si c'est le poly de cette année c'est qu'il y'a eu un décalage de correction. J ai remarqué qu"il y'avait des erreurs sur quelques QCM Mais dans tout les cas la désintégration alpha donne un spectre de raie car elle est caractéristique du noyau (cf poly Cassol, poly TAT , ...)
SandieP Posted October 4, 2017 Posted October 4, 2017 C'est très bizarre parce que la correction n'est pas adapté, et en plus de ça oui Lucile ils disent dans celle ci que le spectre lors d'une désintégration alpha est continue alors que c'est bien un spectre de raies Pour le récapitulatif je suis d'accord avec Hadj et du coup ce QCM devrait être vrai
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted October 4, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted October 4, 2017 Tout à fait d'accord avec vous, l'item me parait vrai et la correction n'a rien à voir en plus d'être incorrecte.
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 4, 2017 Author Ancien du Bureau Posted October 4, 2017 Merci à tous
Recommended Posts