Jump to content

Taurine

Go to solution Solved by Oberyn,

Recommended Posts

Posted

Salut Purpan :)

Je site : 

B. L’acide aminé taurine est obtenu après une oxydation suivie d’une décarboxylation de la cystéine 

Mais je ne comprend pas pourquoi la taurine est considérée comme un AA ? 

Alors que l'hydroxyproline non  :huh:

Posted

Salut !

C'est vrai que c'est étrange... Ça vient d'où ? Tat, poly de TD, annale ?

Idem pour l'hydroxyproline...

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou !

Je me trompe peut être, mais pour moi, un acide aminé est : 

• Un acide : fonction COOH
  • Une amine : fonction NH2

Les deux sur le carbone alpha.

Or, la taurine n'a pas de fonction COOH sur le carbone alpha... donc je ne considérerai pas ça comme un acide aminé.

Par contre, l'hydroxyproline a bien une fonction COOH et une fonction NH2 (cyclisé et tout ça mais quand même), donc je le considérerais comme un acide aminé. 

Par contre, ça n'est pas un des 21 acides aminés constituants le corps humains directement/essentiels. 

Voilà, je me trompe peut être mais c'est comme ça que je vois la chose :P 

Posted

L'hydroxyproline est un dérivé de la proline, la considerer comme un acide aminé indépendant ça serait comme dire que la methyl-cytosine est une base indépendante de la cytosine, du moins c'est comme ça que je le vois ;)

Pour la taurine, rien n'a été dit sur le fait qu'elle soit considéré comme un AA ou pas, et sur internet on trouve de tout donc bon...

Posted

C'est un QCM du TAT :) 

J ai fait des recherches et des personnes considèrent que c'est bien un AA.

Pour l'hydroxyproline je demanderai à Perret parceque ça m'intrigue un peu :/ Pourquoi il nous la présente avant ? Je sais que c'est un dérivé mais dire que c'est pas un AA je sais pas 

La colle n°1 disait qu'il n'y avait que la Proline de cyclique. 

Posted

Ce qui est déroutant, c'est aussi le fait que la sélénocystéine considérée comme "le 21ème AA inédit" ne sois pas dans le poly, alors que l'hydroxyproline qui ne serait pas un AA y serait  :mellow: 

Posted

Dire que l'hydroxyproline est un AA ''independant'' (cf item de la colle), c'est comme si je dis ''Il y a 4 AA basiques'' qui serait compté Vrai parce qu'on aurait compte l'hydroxylysine bref pas très logique !

Posted

Je suis d'accord avec toi Saul, pourquoi donc dire que la taurine est un AA dans ce cas ?

Ma remarque concernait plus la construction du poly que la nomenclature des acides aminés en elle même :)

Posted

Ben en fait personne l'a dit haha :P Fin quand je dis personne, c'est dans le cadre du cours de Mr. Perret !(ça aurait été problématique si c'était une annale)

Après, dans les qcm du TaT y'a plein de détails dans ce genre qui n'ont pas été dit cette année donc bon ça m'étonne pas trop de voir ça :P

• Solution
Posted

Salut :)

Je ne sais pas trop ce qui a changé cette année dans la présentation du cours du professeur Perret, mais après avoir ressorti mon poly datant de l'an dernier, je viens éclairer quelques points.

Non, la taurine n'est pas un AA, c'est donc une erreur du QCM. La taurine est un dérivé de la cystéine par oxydation puis décarboxylation.
L'hydroxyproline n'est pas non plus un considérée comme un des 20 AA présentés par le prof, c'est la proline qui est un AA. Je ne sais pas dans quel ordre vous l'a présenté Mr Perret cette année, mais sur mon poly il montre bien la proline avant de parler de l'hydroxyproline (qui serait un peu comme un "dérivé" hydroxylé de la proline).

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...