Jump to content

Radioactivité et défaut de masse

Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je ne comprend pas toujours pas les formules du la photo en pièce jointe. Je pensais qu’il s’agissait de l’énergie dégagé par une désintégration B+ mais visiblement ce n’est pas ça ( si quelqu’un peut me rappeler les unités au passage ). Il semble y avoir une histoire de défaut de masses etc mais j’en ne comprends pas, si quelqu’un pourrait tou l’expliquer en long en large et en travers ça serait super merci !!

post-11960-0-21499300-1507057412_thumb.jpeg

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, 

si je ne me trompe pas la 2ème formule indique l'énergie disponible pour : l'énergie cinétique du bêta +, du neutrino et l'énergie d'un gamma

En effet en Bêta + l'énergie disponible c'est le défaut de masse, ie, la différence de masse entre le noyau père et le noyau fils - auquel on soustrait deux fois l'énergie d'un électron. 

Ce dernier terme s'explique par le fait que le noyau doit émettre une particule bêta + de 0,511 mev ; et que le passage de Z à Z-1 le rend excédentaire d'une charge négative qu'il faut expulser - ainsi, on une seconde particule (électron) de 0,511 mev.

2 x 0,511 = 1,022 MEV : seuil d'énergie pour assister à une désintégration Bêta +

En espèrant t'avoir éclairci

Posted

Bonjour  :D

Alors la première formule rend compte de l'énergie au niveau du NOYAU :

Qbéta+ = M(A,Z).c2 - M(A,Z-1).c2 - m(e).c2 

Qbéta +, c'est effectivement l'énergie dégagée par la désintégration beta +

M(A,Z).c2, c'est l'énergie du noyau père (comme E = mc2, tu multiplie la masse du noyau par c2 pour avoir l'énergie)

Et tu fais la différence entre l'énergie du père et l'énergie du fils et de la particule émise (le positon)

M(A,Z-1).c2 : énergie du noyau fils

m(e).c2 : énergie de la particule émise

C'est la même chose pour la seconde formule, mais tu considère cette fois l'énergie de l'ATOME. Or, comme tu perds un proton (qui se transforme en neutron + positon), un électron du nuage électronique s'en va. Tu enlève donc deux fois l'énergie correspondante, d'où le - 2m(e).c2

Voilà :) j'espère que tout est clair  ;)

Posted

Oui merci beaucoup c’est bien plus clair !

Cependant, je ne vois pas comment résoudre ce à qcm (5CDE), et la correction du tat ne fait qu’en membrouiller davantage

post-11960-0-71588700-1507148468_thumb.png

Posted

Salut salut  ;)

Alors, pour calculer la masse atomique, tu utilise la formule suivante : 

m(X) = (delta)m + m(Ne) + 2xm(e-)

delta m vaut :

(0,54 + 1,287) MeV.c2 = 1,827 MeV.c2

or, tu sais que

1 u = 931,5 MeV.c2

donc, ton (delta)m = 1,827 MeV.c2 = 2 x 10^(-3) u

donc m(X) = 2 x 10^(-3) + 11,991 + 0,00055 x 2

m(X) = 11,994

Ce calcul n'était pas évident, l'important c'est que tu comprenne le raisonnement. N'hésite pas à poser plus de questions si ce n'est toujours pas clair 

Bon courage !

PS : merci Saul, une fois encore tu as été le plus rapide 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...