Jump to content

Isotrope, Orthotrope


Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

Salut ,

 

Une âme charitable pourrait m'expliquer par des exemples la différence entre Isotrope , Orthotrope et Homogènes 

 

Je ne fait qu'appliquer bettement les formules du cours et je viens de tomber sur un item du style : les cristaux ne sont pas isotrope  -_-

 

Je sais juste que :

orthotrope = même luminosité en tout point 

isotropes = meme Intensité en tout point 

  • Solution
Posted

Bonjour HadjDh

 

Isotrope : qui a la même intensité lumineuse dans toutes les directions. Elle est utilisable pour les sources ponctuelles uniquement parce qu'elle ne prend pas en compte les différences sur une même surface. Par exemple, une étoile est isotrope parce que c'est une source (à peu près) ponctuelle et qu'elle émet la même intensité lumineuse dans toutes les directions

 

NB : l'isotropie est le reflet d'une identité des propriétés physiques en tout point d'un objet. Dans le cas du cristal, les atomes ordonnés font que les propriétés physiques varient selon le point considéré, donc la lumière sera déviée différamment. Ce n'est donc pas un objet isotrope.

 

Orthotrope : qui a la même luminance dans toutes les directions. Un objet orthotrope va émettre la même "quantité de lumière" en tout point de sa surface. Par exemple, le soleil si tu ne le considère pas comme une source ponctuelle mais comme une surface, est orthotrope, car tous les points de sa surface émettent la même lumière.

 

Homogène : c'est un MILIEU qui diffuse la lumière de la même façon en tout point : si tu as une solution qui a une couleur uniforme, ça veut dire qu'elle absorbe et émet la lumière de la même façon partout, elle est donc un milieu homogène.

 

 

J'espère que c'est un peu plus clair ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...