Jump to content

Taille et vitesse molécule

Go to solution Solved by MaryD,

Recommended Posts

Posted

Salut j'aurai une question d'ordre logique ^^

J'ai la définition "Diffusion simple caractéristique : Taille - La vitesse est inversement proportionnel à la taille des molécules"

donc je me dis que normalement une petite molécule = rapide, mais si c'est inversement proportionnel, alors une petite molécule = lente.

Mais ensuite dans un exo j'ai : "Dans les transports membranaire, les petites molécules difffusent d'autant plus vite que leur taille est faible". c'est contradictoire...

Pourriez vouz m'aider à compredre cette définition "La vitesse est inversement proportionnel à la taille des molécules" c'est assez vague pour moi... Merci pour votre aide ^^

• Solution
Posted

Salut !

" La vitesse est inversement proportionnelle à la taille des molécules " signifie que lorsqu'un l'un augmente, l'autre diminue. Donc lorsque la molécule est petite, la vitesse est grande et inversement.

En formule mathématique (même si je sais pas si c'est plus clair comme ça ^^), ça donnerait v = k / (taille de la molécule)

Posted

En effet, plus une molécule est petite et plus elle traversera facilement la membrane plasmique (ce qui est logique en soi, on a jamais vu un truc énorme passer dans un tout petit trou no puns intended)

Rapide = Vitesse élevée

Donc si la vitesse est inversement proportionnelle à la taille, cela signifie que

Petite moléculeVitesse élevéeRapide pour traverser la membrane

Grosse moléculeVitesse faibleLente pour traverser la membrane

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...