Jump to content

Calcul de la masse de l'atome As

Go to solution Solved by _Rayz_,

Recommended Posts

Posted

Salut salut :D

Je me prends la tête sur un QCM qui consiste à calculer la masse d'un atome d'Arsenic 72 depuis trop longtemps :P donc j'ai besoin de votre aide :wub:

On me dit que l'atome d'As émet , en se désintégrant, successivement un positon (Ebéta max= 2.50Mev) et un photon gamma (Energie =0.83 Mev). Sachant que la masse de l'atome résiduel vaut 71.922u, indiquer la valeur de la masse d'un atome d'arsenic 72

Réponse= 71.926

Merci d'avance :D

• Ancien du Bureau
Posted

Salut le raisonnement est bon mais attention avec les approximations, à la calculette on a bien 71,922 + 0,0036 = 71,926 u (71,9256 pour l’arrondissement). J'avoue que sans calculette c'est galère.

• Solution
Posted

je t'ai fait le calcul avec les valeurs exactes (j'avoue j'ai calculé avec la calculette les conversions meV ->  u ^^) mais sinon je remplace par 931,5 MeV par 10^3 pour que ça aille plus vite, et souvent ça suffit pour les qcm 

post-9864-0-06403900-1506866597_thumb.jpeg

Posted

Du coup tu recommandes de poser le calcul ?

Après, je sais qu'à Purpan l'adorable Dr.Gantet ne piègera pas à 0.001 près et proposera toujours des propositions très éloignées les unes des autres.

Posted

Attention ! Varga ce que tu as écris est Faux :P

Si Madame Cassol avait (comme elle le fait toujours d'ailleurs) mis les items séparés de 0.001u, les arrondis auraient tout faussés :P

La bonne réponse est ici celle de Rayz, car il ne fallait pas oublier le 1.022 MeV spécifique de la Beta+ d'un atome !

Ce qui donne : DDM= 1.022 + 2.5 + 0.83 = 4.352 MeV (et pas 3.33 !), je précise que c'est + rapide que de convertir tout à la fin (4.352) que chaque éléments séparés (1.022, 2.5, 0.83) ;)

Après on convertit en u, et non ce n'est pas si long que ça ! Au lieu de faire 4.352/931.5, on fait 4.352*1.073*10^-3, ''une multiplication est plus rapide qu'une divison'' ;)

En posant le calcul on tombe exactemement sur 0.0046 environ, et en ajoutant 71.922 on trouve 71.926, aucun arrondi à fournir :)

Posted

Super merci beaucoup :D

Et effectivement Saul mon problème était que j avais le choix entre des valeurs qui étaient toutes très très proches les unes des autres donc il me fallait le résultat exact! :blink:

Juste une dernière petite question, l'ajout de la valeur 1.022Mev n'est valable que pour la désintégration B+ ou aussi pour la désintégration B-?

Posted

Effectivement Varga la réputation de la physique à Rangueil est vraiment pas terrible :P (c'est une si belle matière pourtant)

Et oui Lla avec Madame Cassol faut s'y habituer :D

Le 1.022 MeV correspond en fait à 2 fois la masse d'un électron, il est applicable que pour les Bêta+ d'un atome :)

Posted

D'accord et pour la B- il n'y a rien d'autre à ajouter ou à enlever du coup? :)

Autre question Saul (oui je sais ça commence à en faire beaucoup :unsure: ) mais multiplier par 1.073x 10^-3 permet toujours de passer de MeV en u? (je n'ai jamais vu ces chiffres^^)

PS: Je n'irais quand même pas dire que la physique est une "belle matière" même sans Mme Cassol ;)

• Ancien du Bureau
Posted

PS: Je n'irais quand même pas dire que la physique est une "belle matière" même sans Mme Cassol ;)

Je hurle littéralement devant mon écran.

Posted

Ohh super pour le recap merci beaucoup :D

Ahah je la mettrai dans les top 3 en partant de la fin mais bon il faut bien des gens qui aiment ça :P

Posted

Pas mal l'astuce de la multiplication ! merci Saul :) 

et oui j'ai tout détaillé mais je conviens que c'était pas le plus rapide  :lol:

• Ancien du Bureau
Posted

Je hurle littéralement devant mon écran.

Je te suis. La physique c'est vous, c'est nous, c'est tout. Alors respectez svp. Merci. 

• Ancien du Bureau
Posted

Les maths c'est encore plus supérieur à la physique. Sans maths, pas de physique ! Eh oui !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...