Jump to content

UE2 - BDR : Globozoospermie totale

Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je viens d'enchaîner les concours blancs d'UE2 de Rangueil et j'ai un petit soucis avec un item de BDR...

Il n'y a pas la correction détaillée et je me permet de venir demander un peu d'aide ^^

CCB 2014-15 Rangueil

QCM 17 - Un homme présentant une globozoospermie totale (absence d'acrosome pour les spermatozoïdes)

B- Peut concevoir par fécondation in vitro.

Cet item B est compté FAUX. Je comprends pas pourquoi. 

Certes, cette anomalie cause beaucoup de soucis mais il est possible qu'une fécondation ait lieu avec une insertion intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) qui est une FIV. Même si cette méthode n'est pas infaillible, elle a fait ses preuves car il y a eu des cas où la naissance d'un enfant normal s'est déroulée.

Est-ce que c'est parce que le qcm date un peu ?

Ou que le prof considère que les chances de réussite sont trop basses avec une globozoospermie pour que l'item soit vrai ?

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Salut ! :)

Je pense tout simplement que le prof fait une distinction entre FIV "classique", c'est-à-dire où la fécondation est délocalisée dans un laboratoire mais avec une pénétration du spermatozoïde naturelle et dans les règles de l'art, et entre une ICSI où l'on insère le matériel génétique masculin directement dans l'ovocyte.

La FIV classique nécessitant une réaction acrosomique, l'item deviendrait faux.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...