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Comment bien connaître ses cours. ?


ju06

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Bonjour à tous, depuis le début de l'année j'apprends mes cours casi par coeur, mais lorsque je me retrouve devant des qcm de concours à ma prépa, je m'embrouille tout etc.. Je voulais donc savoir si vous aviez une bonne technique d'apprentissage à me donner pour bien apprendre ses cours ? Merci beaucoup !  :)

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Salut Ju' :)

 

Le meilleur moyen pour savoir si tu as bien appris ton cours, quelque soit la matière, c'est de l'enchaîner par quelques qcm ;) Pas besoin d'en faire 50 d'un coup ! (Surtout en semaine de cours c'est pas toujours facile en primant d'en faire), mais juste quelques uns !

Et c'est là où tu verras ce que tu as compris et ce que tu n'as pas compris :) Et n'attends pas les qcm de ta prepa pour en faire, il y a toujours un décalage de temps entre prepa et cours de la fac, tu as les qcm du TaT à ta disposition ;)

 

Et dès qu'il y a une chose que tu ne comprends pas, hop un sujet sur Tutoweb et tu auras ta réponse dans les heures qui suivent ;) Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

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je voudrais juste ajouter un truc, c'est bien d'apprendre tes cours par coeur, mais il faut vraiment que tu comprennes ce que tu apprends ! Sinon tu vas retenir à court terme, mais dans 3 mois tu auras tout oublié...

Pas forcément TOUT comprendre (on ne te demande pas de savoir démontrer chaque principe de physique, heureusement  ;) ) mais il faut que tu saches faire les liens entre les choses, au sein d'un meme chapitre, d'une meme matière et parfois entre plusieurs matières différentes 

  • Ancien du Bureau
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Je rejoins _Rayz_ sur la compréhension ! C'est un outil primordial qui te permettra de t'adapter à n'importe quel QCM ! 

 

Pour l'apprentissage en lui-même je vais te donner ma méthode (parce qu'il n'y en a pas de bonne universelle, hein Saul)

 

Je relisais à l'infini tous les cours, ne laissant jamais un cours tout seul plus de quelques jours. Je faisais attention à relire un cours dispensé en amphithéâtre pas plus de 3 jours après. Ensuite, je faisais des QCMs quand je connaissais déjà un peu mon cours et cela permettait de vraiment continuer l'apprentissage. Quand tu as fini tes CQMs, tu reviens sur le cours etc etc.

Ne te sens pas obligé de faire des QCMs si tu n'as pas compris le cours, c'est même un peu dommage puisque tu va te cramer des QCMs et cela va te décourager de ne pas savoir y répondre ...

 

Voilà n'hésite pas si tu as des questions ! ;)

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut, alors je vais donner mon avis ici! C'était ma méthode et elle n'est ni universelle, ni la vérité absolue. Mais comme je suis du TAT santé :3

 

Personnellement je faisais systématiquement des qcm après avoir révisé mes cours. Cela permet de fixer le cours, de mieux comprendre les poins importants et de cibler les points qui étaient mal compris. Juste relire son cours ne permet pas de retenir, car beaucoup d'information passeront dans la mémoire à court terme avant de s'envoler. Si tu mobilises tes connaissances pour de la réflexion, tu vas commencer à les fixer plus durablement.

Je ne crois pas du tout en la méthode des J (révision J0, puis J3, J20, etc) car cela prend un temps extrêmement long de tout relire, et on ne fais plus de qcm qui sont le nerf de la guerre, même pour retenir ses cours!

 

Il ne faut pas se dire qu'il faut faire des qcm une fois qu'on connais parfaitement son cours ou alors juste pendant les révisions. De plus quand tu revois un cours, tu refais des qcm et reviens à ton cours si besoin : c'est super important de comprendre pourquoi on a juste ou pourquoi on a faux à un QCM ou sinon cela ne sert à rien d'en faire. Je pense que les 3/4 des informations que j'ai réussi à retenir pour le cours étaient dans les QCM.

Personnellement j'ai utilisé les QCM du Tat pour "APPRENDRE" mes cours, les ED/polys d'ED/colles pour "M'ENTRAINER" donc pour des premières révisions durant le semestre, et les annales /polys de Noël pour "REVISER" donc pendant les semaines de révisions.

 

Si tu veux réviser un cours, rien de mieux que d’essayer de préparer l'ED correspondant. De plus si tu es débordé et que tu n'as pas trop le temps de faire les QCM du tat, je te conseilles pour les matières comme, l'UE1 par exemple, de d'abord finir les qcm supplémentaires des polys d'ED. (Ne pas oublier les ED de maths sur moodle).

 

QCM, QCM, QCM! Tu as accès grâce a tutoweb à une immensité de qcm. Il ne faut pas avoir peur de "griller des qcm", tu peux toujours les refaire, garde juste les annales pour les périodes de révisions, et encore c'est pas si mal de les refaire. Tu peux ainsi faire les colles des années précédentes ou les polys de noëls des années précédentes qui sont inédits chaque année. Tu peux aussi refaire les concours blancs car ils ont moins de notions de fin de semestre et donc moins adapter aux périodes de révisions. De plus rien ne t’empêche d'aller regarder les qcm de Rangueil et de Maraichers pour les matières en commun (si tu ne sais pas, demande sur tutoweb et tu auras une réponse éclair). Et alors si en plus tu as une prépa, c'est l'abondance de QCM pour les dix prochaines années lol.

 

J'ajouterais que faire des cours toutes la journée ou des qcm toute la journée ne me parait pas efficace, car c'est deux exercices différents et à force de faire le même le cerveau perd forcement en concentration. Quitte à répartir ses révisions sur l'ensemble de la semaine, je pense que si tu veux réviser une matière il vaut mieux prévoir cours + QCM dans la même journée. De plus beaucoup beaucoup de matières ont des QCM de méthode qui ont peut de lien avec le cours. Et beaucoup de matières ont leur qcm qui se ressemblent au fil des années.

 

De plus si tu as des problèmes de mémoire, il faut vérifier que tu dors suffisamment. Dormir n'est pas du temps perdu en PACES! Ce qui est du temps perdu, c'est travailler alors qu'on a besoin de sommeil, car le cerveau ne pourras fixer les infos pendant la nuit (car on apprend durablement pendant le sommeil). 6H me semble le minium même si 7/8 H sont optimales.

 

Enfin pas de panique, on est encore au début d'année, c'est normal que la mémoire cherche ses marques et que tu n'ai pas une méthode de mémorisation infaillible! De plus faire des QCM c'est une science! Il faut de la pratique.

 

Bon courage!

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Oui voilà je fais comme toi MrPoulpe, je relis beaucoup de fois mes cours mais dès que je commence à faire des qcm je m'embrouille (surtout les épithéliums glandulaires...) du coup j'ai changé ma méthode de travail et depuis un petit moment je fais une première lecture où je fluotte, ensuite une deuxième où je lis attentivement et puis je prends des qcm que je fais en parallèle du cours c'est à dire que quand je ne sais pas répondre à une question je vais regarder dans le cours pour y répondre ! C'est une bonne méthode vous pensez ? Personnellement j'ai l'impression de progresser ^_^

  • Ancien du Bureau
Posted

Ju06, c'est pas mal du tout je trouve, et l'essentiel c'est que ça te fasse progresser ! 

 

N'oubliez pas : Si vous trouvez une méthode qui vous convient, n'en doutez pas !! 

 

Personnellement je ne suis pas d'accord avec plusieurs points que Zujiptica expose ! Cela ne veut pas dire que sa méthode est mauvaise, seulement que c'est la sienne. Une méthode est vraiment personnelle. vous pouvez vous appuyer sur une existante mais chercher toujours à l'adapter à vos besoins ;)

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Merci beaucoup pour ta réponse Zujiptica, je vais essayer de faire davantage de qcm!  ;)

  • Ancien du Bureau
Posted

Après il faut bien avouer que ma méthode est une méthode de doublant :/ donc effectivement peut être trop ambitieuse dans les QCM pour des primants. Mais les QCM sont bien le nerf de la guerre.

  • Ancien du Bureau
Posted

Aussi je me permets de rajouter un message à propos des conditions de travail.

 

Il est important quand tu travail de réunir les conditions qui favorisent la concentration et la mémorisation.

- D'abord l'importance du lieu. Ce n'est pas toujours facile de travailler chez soi car l'ambiance ne s'y prête pas forcement. Chez soi c'est aussi avant tout un lieu de repos, de détente. Les BU sont fantastiques pour l'ambiance de travail qu'elle apporte, n'hésite pas à en tester plusieurs pour trouver celle qui te plait.

- Ensuite l'environnement : je parle ici bien sur des téls / ordis portables. Si tu travailles en même temps que tu guette un sms, ton cerveau aura beau faire les deux taches en même temps ta mémoire risque de surtout retenir le dernier twitt humoristique que tu as lu. Il faut essayer de ne pas avoir son tel sur soi ou dans son chant de vision. Bien sur éviter d'avoir facebook/ twitter ouvert, voir même tutoweb car tu risques de sortir de ton cours pour un tout autre sujet, et d'errer sur le forum pendant des heures au lieu de travailer (là c'est du vécu +++).

- Enfin fais aussi attention à la musique: beaucoup choisisse de travailler avec des bouchons d'oreilles pour un silence quasi totale. Cela t'isole du monde extérieur et facilite énormément la concentration (plus de mouchages bruyants, de chaises qui racle ou tes parents qui passent l'aspi).

D'autres choisissent de la musique. Si tu aimes travailler en musique, fais juste attention à mettre des chansons adaptées, le mieux c'est sans paroles. En cherchant tu trouveras facilement des musiques créés justement pour ça. Perso j’aimais beaucoup écouter des musiques de "hang" (instrument), cela m'a habitué mon cerveau à la concentration dès que je l'entendais. Attention à ne pas mettre le son trop fort. Je dirais qu'il faut que tu sois capable de réciter ton cours dans ta tête sans avoir l'impression d'être couvert par la musique.

- Enfin il y a une grande importance de la routine pour la mise en place des capacités de mémorisation. N'hésites pas à répéter les mêmes rituels (installation, heures de début, découpage du temps, cycle cours/qcm, les mêmes matières les mêmes jours, les mêmes matières enchainées, etc...) avant de travailler pour éduquer ton cerveau à reconnaitre les temps où il va travailler.

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Et encore une petite astuce, n'hésite pas à faire des fiches !

Tu as surement déjà entendu "non mais en PACES c'est une perte de temps de faire des fiches" mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça (bon c'est mon avis, comme dit Mr Pouple, chacun a sa méthode, c'est à toi de trouver la tienne, parmi tous ces conseils...) mais si tu es visuelle, faire une fiche sur un point du cours que tu n'arrives pas à retenir (#les épithéliums glandulaires ;) ) peut vraiment t'aider ! et c'est plus facile de relire ta fiche régulièrement que de reprendre tout un cours à chaque fois... à force ça va finir par rentrer :)

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Merci à tous pour vos réponses ! Et oui je fonctionne beaucoup avec les fiches, ma salle de bain en est tapissée... comme j'ai la mémoire très visuelle ça m'aide à apprendre :D

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