Ancien du Bureau Shtomal Posted September 30, 2017 Ancien du Bureau Posted September 30, 2017 Coucou ! J'ai une question simple et compliquée à la fois : Quand est ce qu'on utilise le terme "ovule" ? A partir de quand un énoncé est considéré faux s'il y a le mot ovule à la place de zygote ? Et du coup, j'ai besoin, en plus d'une validation : est ce que ovule ~ zygote ? Merci beaucoup
Solution TiBiscuit Posted September 30, 2017 Solution Posted September 30, 2017 En théorie un ovule est un gamète femelle qui a été fécondé. Or il y a un problème avec cette définition puisque à partir du moment où il est fécondé, il ne s’agit plus d’un gamète (haploïde) mais d’un zygote (diploïde). En fait un ovule n’existe pas chez l’Homme (avec un grand H bien sûr).En pratique, soit les items seront clairs en BDR par exemple et on te parlera toujours d’ovocyte et de zygote, soit ils ne le seront pas, mais on te parlera d’un ovule comme d’un gamète femelle en général. En gros, si on te pose directement la question il faut savoir les différencier, mais jamais un item ne sera faux juste parce que le mot ovule a été employé (ce serait être un tantinet pointilleux quand même).Autre cas possible : Les qcms du TAT. En effet les tuteurs (surtout ceux d’UE2) sont réputés pour leur fourberie et leur sadisme. Il se peut alors qu’ils tentent une ruse de coyote telle que celle que tu viens de décrire afin de t’induire en erreur et de ricaner en vantant les mérites de leurs pièges toujours plus obscurs.Mais rassure toi jeune padawan, jamais un prof de BDR ne jouera là-dessus au concours.
Chat_du_Cheshire Posted September 30, 2017 Posted September 30, 2017 À la pré-rentrée l'an dernier, on nous avait expliqué qu'en gros l'ovule est un gamète mais déjà fécondé du coup on parles de zygote ! Et que finalement l'ovule n'existe quasiment pas, je me rappelle de cette phrase : '' l'ovule est un instant sublime ''
Ancien du Bureau Shtomal Posted September 30, 2017 Author Ancien du Bureau Posted September 30, 2017 D'acc merci ! Et du coup, pour l'item type pour les différencier serait quoi par exemple ?
TiBiscuit Posted September 30, 2017 Posted September 30, 2017 A) Chez l’Homme il est indifférent de parler d’ovocyte et d’ovule. Je viens de l’inventer je ne l’ai jamais vu nulle part mais il serait fatidiquement faux. À part ce genre d’item très précis je ne vois pas bien ce qui pourrait faire qu’un item devienne faux pour un misérable petit « ovule » qui se serait glissé dans l’énoncé
Ancien du Bureau Shtomal Posted September 30, 2017 Author Ancien du Bureau Posted September 30, 2017 Merci beaucoup ! C'est beaucoup plus clair
SandieP Posted September 30, 2017 Posted September 30, 2017 Juste une question, si on dit : "La fécondation permet la terminaison de la méiose ovocytaire et la constitution d'un ovule" Est ce qu'il serait faux parce qu'il faudrait dire que ça aboutit à la formation d'un zygote (vu qu'il y a fécondation) ? (même si j'imagine que du coup on aura pas ça au concours parce que c'est assez ambigu)
TiBiscuit Posted September 30, 2017 Posted September 30, 2017 Sur le papier c’est vrai puisque c’est la définition. Personnellement je ne le mettrais pas faux pour ça. Il sort d’où ce qcm ?
SandieP Posted September 30, 2017 Posted September 30, 2017 Il est compté faux et viens de chez Cours Ducos, mais j'ai pas d'explications détaillées c'était des QCM de ma tutrice
TiBiscuit Posted September 30, 2017 Posted September 30, 2017 Ah ok je comprends mieux. Le jour du concours je l´aurais laissé de côté, en entraînement je l’aurais mis vrai.
SandieP Posted September 30, 2017 Posted September 30, 2017 D'accord, je pense qu'il vaut mieux pas se casser la tête sur ça j'ai pas trop vu le terme d'ovule dans les annales (d'après mes souvenirs) Donc en tout cas merci beaucoup pour tes explications
Recommended Posts