Jump to content

Concentration en Sel/Tm

Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Sur le cours il est écrit :

Concentration en sels : si diminution de 1M à 0.1M -> TM diminue de 15°C

Et sur 2 topic du tutorat il était dit l'inverse, que + la concentration ionique augmentais , plus le TM diminuais .

Donc salvayre dit que plus la concentrations en sels diminue, plus le TM diminue

Le TAT dir que plus la concentration en sel augmente plus le TM diminue.

Du coup je suis perdu x') c'est quoi la vrai version ?

• Solution
Posted

La stringence est la force que tu appliques sur tes brins d'ADN pour les séparer. Lorsque tu augmente la stringence, le Tm diminue car si tu tires déjà beaucoup dessus, la force nécessaire à apporter par le biais de la température sera moindre (contrairement à ce qui est marqué sur les posts).

La concentration en sels a tendance à stabiliser l'ADN et donc à diminuer la stringence, la chaleur qu'il faudra apporter sera donc plus élevée (c'est l'inverse de l'eau des pâtes). Les sels vont former des liaisons supplémentaires avec ton ADN qu'il faudra rompre en apportant plus de chaleur.

Pour résumer

Stringence +Tm -

Force ionique +Stringence -Tm +

PS : Tm = Melting Temperature = Température de fusion → Température du milieu à laquelle tes brins se séparent

En espérant t'avoir aidé

Posted

Ouuuuuf moi aussi j'étais tombée sur ces topics douteux (dont un qui est en top dans les recherches google en plus)

et j'ai eu une grosse remise en question mdrrr ce post me rassure, je suis d'accord avec vous   :D

Juste une question, dans le cours sur les protéines on dit que les liaisons ioniques et liaisons hydrogènes sont dénaturées par une force ionique élevée.

Dans le cas des protéines ce n'est pas comme les brins d'ADN du coup, la force ionique ne contribue pas à + de stabilisation, est ce que l'ajout de sels perturbe les liaisons qu'il y a déjà entre les protéines via les ions ? genre ça fait un combat d'ions ? et du coup ça perturbe les liaisons ? (alors que dans l'ADN ça stabilise car là ça forme des liaisons supplémentaires) ? 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...