Jump to content

Croissance folliculaire terminale

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)

Une petite question sur la croissance folliculaire terminale, voilà ce que dit le prof mot à mot à son sujet : ''elle correspond à la croissance et à la sélection d'un follicule antral dominant, elle se fait sous l'effet des hormones FSH et LH pendant le cycle menstruel''.

Ma question est simple : fait-elle parti de la phase dite de '' Croissance '' ou de la phase dite de '' Maturation '' ?

Car oui, c'est une croissance, mais la phase de croissance est indépendante de la LH/FSH... Du coup je n'arrive pas à trancher !

Je précise que la phase de maturation concerne, toujours en citant le cours, '' des ovocytes qui ont fini leur croissance folliculaire basale ''. Autrement dit, cela élimine le fait que cette croissance folliculaire basale fasse parti de la maturation. En revanche, cela contredit le fait que la phase dite de croissance soit indépendante de la LH/FSH, bref il y a encore une fois contradiction dans le cours de Mr.Gatimel...

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ? :)

Bien cordialement,

PL

• Solution
Posted

Bonjour Phospholipase :)

J'imagine que quand tu demandes si la croissance folliculaire basale fait parti de la phase de Croissance ou de Maturation, tu te bases sur le schéma général de l'ovocyte présenté en début de cours. Attention, c'est le schéma de l'ovocyte et pas du follicule ;)

Autrement dit, le prof ne parle pas une seule fois dans le cours de Maturation folliculaire mais seulement de Croissance folliculaire. Sur internet, le '' maturation folliculaire est décrit comme la progression des stades folliculaires donc cela renvoie bien à la Croissance folliculaire de Mr. Gatimel dac ?

La Croissance folliculaire terminale est bien dépendante de la LH/FSH, tout comme la Maturation OVOCYTAIRE. Donc la croissance folliculaire terminale sera si tu préfères et grosso-modo durant la maturation ovocytaire et aussi durant la croissance ovocytaire (c'est 2 choses distinctes !). En effet, cette croissance folliculaire terminale dure 20 jours = 6 jours avant le début du cycle menstruel + 14 jours de phase folliculaire. Avant ce stade antral, les follicules sont insensibles aux hormones LH FSH car ils n'ont pas les récepteurs appropriés. Ces récepteurs vont s'acquérir au stade antral donc durant cette phase folliculaire terminale =)

J'espère que tout est clair (et juste si possible...) ;)

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, je m'incruste parce que pour moi aussi c'est flou ! 

Du coup, la croissance folliculaire est en même temps que la maturation ovocytaire ?

Et du coup, pendant la croissance ovocytaire, que fait le follicule ? 

Merci :) 

Posted

Croissance ovocytaire et croissance folliculaire sont concomitantes :)

A partir de la croissance folliculaire TERMINALE, on ne parle plus de ''concomitante'', ça serait contradictoire puisque que croissance ovocytaire est indépendante de LH / FSH alors que croissance folliculaire Terminale ne l'est pas ;)

• Ancien du Bureau
Posted

J'ai encore des trucs incompris aha (j'ai du mal avec ce cours)

Quelles sot les différences entre croissance folliculaire et croissance folliculaire terminale

Merci :)

• Ancien du Bureau
Posted

Je pense que c'est surtout des incompréhension de chronologie pour ma part ... Je vais le reprendre calmement, et je poserai mes (futures) (nouvelles) questions sur le forum :) 

Merci ;)

Posted

Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant ! Effectivement, en relisant mon cours, le terme de maturation ovocytaire n'est apparu nul part ...

Bonne journée :)

PL

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...