Fugu Posted September 28, 2017 Posted September 28, 2017 Bonjour bonjour, Alors en faisant les jolis QCM du tutorat, j'avais mis cet item faux car dans mon petit cours j'avais noté que IGF1 était celui agissant sur le cartilage foetal de croissance alors que IGF2 agit sur le remodelage osseux adulte. Et pourtant cet item est compté vrai, why? Merciiii
Chat_du_Cheshire Posted September 28, 2017 Posted September 28, 2017 Saluut Fuuguuu ! IGF2 joue un rôle dans la physiologie du cartilage de croissance dans la vie foetale et effectivement il intervient également à l'âge adulte dans le remodelage du TO (mais c'est principalement IGF1 qui intervient dans la croissance post-natale)
Fugu Posted September 28, 2017 Author Posted September 28, 2017 Donc IFG2 il a ces deux rôles? Il fait le remodelage osseux à l'âge osseux, et de manière minoritaire il agit sur le cartilage foetal? (minoritaire étant donné que sa secretion est ubiquitaire et non sous la dépendance de la GH comme IGF1 qui lui sera aussi ubiquitaire mais stimulé de manière endocrine ou bien auto/paracrine?)
Chat_du_Cheshire Posted September 28, 2017 Posted September 28, 2017 Pas exactement, le rôle majoritaire de IGF2 c'est durant la période foetal et minoritaire la vie adulte ! Pour IGF1, c'est bien en post-natal car régulation par la GH Pour confirmer au cas où : c'est bien ce qui est noté dans les fiches du TaT (même s'ils ont oublié le remodelage du TO adulte par IGF2 )
Solution Chat_du_Cheshire Posted September 28, 2017 Solution Posted September 28, 2017 IGF2 = +++++ foetal donc pré-natal, ++ remodelage du TO adulte IGF1 = +++++ post-natal/pré-pubére puisque stimulation par la GH
Fugu Posted September 28, 2017 Author Posted September 28, 2017 Ok niquel, j'avais pas cet élement dans mon cours, merci beaucoup Saul
Recommended Posts