SandieP Posted September 28, 2017 Posted September 28, 2017 Coucou ! Attention post super long de désespoir en approche ! J'ai plusieurs questions sur les QCM de perméabilité membranaire J'ai mis les photos en spoiler pour pas que ça prenne trop de place, normalement vous pouvez les ouvrir pour voir les items Reveal hidden contents qcm 3 item C 1) Cet item est compté faux dans le poly mais sans justifications. J'imagine qu'ils ont voulu mettre faux parce que le NO et le O2 sont utilisés pour l'exemple des petites molécules hydrophobes dans le cours, mais en soit ça reste des petites molécules non chargées non? donc vrai Reveal hidden contents 2) Cet item est à propos de la diffusion facilitée (donc protéines porteuses + canaux ioniques). a ) Ils mettent l'item E faux car il manquerait la partie "indépendant de tout phénomène ..." (voir l'image 2) mais pourtant le reste de l'item reste vrai SI on parle des protéines porteuses non ? b ) Par contre vu que l'item est à propos de la diffusion facilitée cela comporte aussi les canaux ioniques, donc eux ne sont pas indépendant de tout phénomène chimique/électrique (dépolarisation par exemple) donc la correction serait fausse! Donc en gros il y a un prb de cohérence titre/item non? Reveal hidden contents 3) Alors là c'est le gros bug dans ma tête ! Dans cet item la pompe Na+/K+ est considérée comme un cotransporteur antiport, puisqu'il est compté vrai. MAIS pour moi la pompe aide les cotransporteur (car installe le gradient de Na+ qui agit dans les cotransporteur) mais ce n'est pas elle même un cotransporteur ! C'est un transporteur actif primaire antiport selon moi, parce que l'hydrolyse de l'ATP permet autant au Na+ qu'au K+ de battre leur gradient et de bouger à contre sens... En plus dans le grand 5 du cours sur les transports actifs secondaire on nous dit bien "les cotransporteurs (à Na+ le plus souvent) n'ayant pas d'activité ATP-asique" donc la pompe n'est pas un cotransporteur, le cotransporteur est la partie Na+/X sans la pompe selon moi. Reveal hidden contents 4) Alors là on revient au même problème de cotransporteur/transporteur actif pour la pompe. Mais en plus de ça il y a encore un autre bug. Celui ci est compté vrai donc moi je suis pas d'accord pour le terme cotransporteur mais en plus de ça le titre du qcm est "à propos du transport actif primaire", et le terme co-transporteur s'apparente aux transports actifs secondaire ... Enfin bon là la question est encore, cette pompe est t-elle considérée comme un cotransporteur ???? Merci d'avance à ceux qui liront ceciii
HadjDh Posted September 28, 2017 Posted September 28, 2017 Salut, Pour la C , c'est quoi l'énoncée ? 2) La diffusion facilité ne dépend jamais d'un facteur électronique. Par contre le reste est vrai Mais oui je suis d'accord avec toi Sandie :/ Si on parle des canaux ionique ça dépendrait d'un facteur électronique. J'ai pas le poly sur moi, tu peux vérifier la page avec les protéines porteuses ,tout au début , elle marque un truc sur la concentration électrique 3, 4) Je suis d'accord avec toi haha Mais il me semble qu'il y'a la réponse à ça dans la page où ça parle des transport symport et anti port Parceque j'avais fait ce QCM et je sais plus si j'ai eu une explication
Solution Chat_du_Cheshire Posted September 28, 2017 Solution Posted September 28, 2017 Sandie-conner (sans déconner ), y'a pas trop d'erratas (je savais pas comment finir ce superbe jeu de mot) ! 1) Je suis d'accord avec la correction, NO et O2 concerne dans le cours les molécules hydrophobes de petite taille, pour les petites tailles non chargées je pense surtout à l'eau ! (Eau caaalme #SaulGoodmanComedyClub). 2) C'est très bizarre oui (on reconnaît les pièges ambigus du TaT), l'item concerne mot à mot la diffusion facilitée des protéines porteuses passives, et pas la diffusion facilitée en générale comprenant les canaux ioniques (je les aurais mise Vrai aussi personnellement). 3 et 4) La pompe Na+/K+ est un transporteur actif primaire, en revanche, elle fonctionne comme un co-transporteur antiport donc les 2 termes sont justes ! Ça serait comme dire qu'un Sunday est différent d'un McFlurry, ça reste à 99% la même recette (cette comparaison est absolument ridicule )
VM-Varga Posted September 28, 2017 Posted September 28, 2017 Je rejoins Sandy, on ne peut pas piéger sur le titre d'un QCM en 10, et dix QCM plus tard accepter une grosse marge de manœuvre (qui serait, pour te reprendre Saul, comme incruster une question sur un Mc Flurry dans une conférence sur King burger !) A considérer comme un errata selon mon point de vue
SandieP Posted September 28, 2017 Author Posted September 28, 2017 J'applaudis le SaulGoodmanComedy Club pour ce post! Mercii Hadj et merci VM aussi! (merci le monde youhouuuuuu) Et je tends des perches à tout le monde avec mon prénom c'est injuste snifffff 1) Donc même si c'est quand même des molécules de petites tailles non chargées vaut mieux bien s'appuyer sur les exemples donnés pour chaque catégorie, merkiii 2) Bon on est d'accord que cet item là est un peu remué dans tous les sens, et a fini par perdre le sien (oh c'est beau cette phrase) 3 et 4) ALORS LA j'ai une réponse intéressante Je suis aller fouiller dans les annales de ma tutrice qui remontent jusqu'à 2009 (donc j'espère que Nogueira enseignait déjà mdrrrr) (celle à partir de 2012 n'avaient pas d'items qui parlaient clairement de ça) Et donc !! En 2010 Rangueil a eu un item "A propos des ATPases Na+/K+ de la MP" qui colle bien à nos interrogations : B/ Elles fonctionnent comme des co-transporteurs antiports qui pompent activement, contre leurs gradient éléctrochimiques respectifs, les ions Na+ et les ions K+ --> et il est compté vrai donc ils sont assimilé à des cotransporteurs (même si c'est des transporteurs actifs). (Donc mon âme de maniaque aurait été satisfaite si le tutorat avait mis les pompes sont comme et pas sont mais je comprends un peu mieux le truc) EDIT : autre réponse intéréssante : Purpan 2011 QCM 2 item E : E/ "Le gradient éléctrochimique du Na+, indispensable au fonctionnement des co-transporteurs actifs secondaires, est mis en place par les ATPases Na+/K+, co transporteurs actifs primaires antiports" --> compté vrai ! Donc ça date un peu c'est avant la réforme mais ça aiguille quand même sur le sujet
VM-Varga Posted September 28, 2017 Posted September 28, 2017 Joli travail d'archive Merci pour ton info, j'en prends note !
Chat_du_Cheshire Posted September 28, 2017 Posted September 28, 2017 Et non Sandie, je suis désolé mais je vais devoir insister sur ce point Les pompes ATPases Na+/K+ sont bien des co-transporteurs antiports, elles fonctionnent comme telles donc il les faut les considerer comme telles ! J'ai l'argument qui tue, et ils se trouvent aussi dans les annales (annales très récentes! Cf 2014) : de multiples items contenant '' Les ATPases Na+/K+ sont des co-transporteurs antiports ... '' sont bien comptées Vrai (En général elle piège sur la suite (qui rentre qui sort, phospho ou dephospho) )
SandieP Posted September 28, 2017 Author Posted September 28, 2017 Oki je conçois ces items maintenant alors, mon âme de maniaque est satisfaite Mercii pour ton aide!
Recommended Posts