MagnificentPCR Posted September 27, 2017 Posted September 27, 2017 Bonjour! Alors moi j'ai un petit souci avec la constante d'écran, je n'arrive pas à comprendre à quoi ça correspond ni à quoi elle est due... Et quel est son rapport avec les interactions électromagnétique et/ou nucléaire forte? Dans quel contexte elle nous sera demandée pour répondre aux qcms? Merci d'avance!!
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted September 27, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted September 27, 2017 Salut ! La constante d'écran rend compte du fait que les électrons se repoussent entre eux dans le nuage électronique. Vu que cela se passe dans le nuage électronique, il n'y pas d'effet d'interaction nucléaire forte (qui est présente seulement dans le noyau). Cette constante d'écran est donc la résultante de l'interaction électromagnétique. Sa valeur varie beaucoup selon le cas considéré, il ne vous sera donc jamais demandé de la calculer. Il faut seulement savoir qu'elle rend compte de la répulsion entre les électrons dans ce modèle (et aussi la placer dans l'équation). N'hésite pas ! Au plaisir,
Recommended Posts