Lla Posted September 27, 2017 Posted September 27, 2017 Salut En faisant les QCM sur les microtubules je suis tombée sur un item qui est compté faux mais je ne comprend pas trop... On me dit que la densité du réseau de MT augmente dans les cellules malignes à haut potentiel prolifératif. La correction indique que l'item est faux et que la densité diminue mais je ne comprends pas pourquoi elle diminuerait!
HadjDh Posted September 27, 2017 Posted September 27, 2017 Salut , Dans les cellules cancérigènes tu as une disparition des réseaux inter-basiques de MT qui sont remplacés par une organisation en fuseau qui est responsable du maintient des chromosomes au centre de la cellule. ''Chapitre sur la division cellulaire'' De plus dans le cours, vers le début du poly tu as marqué que dans les cellules malignes la densité de MT décroit
Lla Posted September 27, 2017 Author Posted September 27, 2017 Ce que je ne comprends pas c'est que s'il y a un fuseau de MT qui se met en place alors la réseau de MT devrait être plus dense non?
Solution ALP Posted October 6, 2017 Solution Posted October 6, 2017 Salut ! Donc les MT contribuent au squelette de la cellule mais qui est en perpétuel remaniement (cf chapitre division cellulaire) L'idée qui faut que tu aies en tête c'est qu'une cellule cancéreuse grandit très anarchiquement donc son squelette n'est pas bien organisé. Donc le nombre de MT peut augmenter mais la densité diminue car la cellule grandit +++. Je ne sais pas si c'est hyper clair ...dis moi si tu veux que je réessaie de l'expliquer !
Recommended Posts