amldf Posted January 6, 2014 Posted January 6, 2014 Bonjour ! Je ne comprends pas certains items des annales d'histo et d'embryo ... 1) L'ostéolyse péri ostéocytaire observée lors d'une hyperparathyroïdie correspond à une destruction du tissu osseux avoisinant par l'ostéocyte . VRAI 2) Une coupe transversale examinée en ME et réalisée au niveau de la bande anisotrope peut toujours permettre d'examiner la distribution spatiale en figure hexagonale de myofilaments fins. FAUX 3) L'ostéocyte permet le maintien de la trophicité du tissu osseux comme en témoigne l'élargissement de la cavité chondroplastique lorsque l'ostéocyte meurt . FAUX 4 ) question : est ce que les chondroblastes produisent de la phosphatase alcaline ? 5) Un agrégat d'aggécans est constitué en moyenne par une dizaine d'aggrécans autour de l'acide hyaluronique . FAUX Du coup, combien en moyenne ??? 6) Les citernes terminales du REG et le tubule T (triade) sont situés en regard de la jonction bande A/ bande I . FAUX 7) Ce sont les corps denses composés d'a- actinine qui assurent l'inserction des myofilaments de myosine et d'actine dans les cellules musculaires lisses. FAUX embryo : Les cellules chromaffines cortico-surrénaliennes dérivent des crêtes neurales . FAUX Quelle est la constitution du chorion ? Si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce sujet! Merci
sarahpedtr Posted January 6, 2014 Posted January 6, 2014 Je vais essayer: 1)L'ostéocyte ne peut plus entretenir la matrice il "meurt' ce qui élargi l'ostéoplaste créant une ostéolyse pério ostéocytaire 2) Au niveau de la bande H pas de myofillaments fins donc pas de structure hexagonale 3) Lors de l'ostéolyse: perte de la throphicité 5) On sait que le PM d'une aggécan est de 10^6 et qu'un aggégat c'est 10^8 donc je dirait 1000 6) C'est pas le REG mais le Lisse 7) pas de myofillaments dans les msucles lisses Chrion: CT + ST + mésoblaste pariétal Les cellules chromaffines ne dérivent pas de la cortico surrénale c'est de la médulo
Guest claire31 Posted January 10, 2014 Posted January 10, 2014 Slt !! 1 ) Les ostéocytes sont issus des ostéoblastes qui s’enfouissent dans substance osseuse secondairement minéralisée. Cette cellule emprisonné dans la matrice osseuse sécrétée se trouve alors dans une cavité ce qui forme l'ostéoplaste. Lors d'une hyperparathyroïdie, on observe une élargissement de l’ostéoplaste = ostéolyse péri-ostéocytaire. Si on corrige cette hyperparathyroïdie on observe une restauration de la matrice osseuse donc une régénération du TO donc l'ostéocyte est responsable du maintien de la trophicité du TO. L'ostéocyte est responsable du maintien du TO, ce n'est donc pas lui qui détruit le TO avoisinant. (au contraire des ostéoclastes qui détruisent les travées osseuses) Pour moi, les ostéocytes ne détruisent pas, dans le même sens le TO, que les ostéoclastes. Comme ils vont mourir, il va y avoir un élargissement de l'ostéoplaste et donc ostéolyse péri-ostéocytaire, ce qui va déstructurer le TO. Le mot destruction doit être interprété autrement que la destruction faite par les ostéoclastes. 5) si mort ostéocyte = élargissement de l’ostéoblaste et perte de la trophicité du TO. 2) Une coupe transversale de la bande anisotrope -> distribution spatiale hexagonale des myofilaments épais. 6) Les citernes terminales du RE lisse et nn granuleux et le tubule T (triade) sont situés en regard de la jonction bande A/ bande I . 7) Ce sont les corps denses composés d'a- actinine qui assurent l'insertion des myofilaments intermédiaires de desmine. 4) Ce sont les ostéoblastes qui contiennent de la phosphatase alcaline. 5) Un agrégat d'aggrécans est constitué en moyenne par une dizaine d'aggrécans autour de l'acide hyaluronique . FAUX Du coup, combien en moyenne ??? -> je n'avais pas noté ce renseignement dans mon cours mais si sarahpedtr dit que le PM d'une aggrécan est de 10^6 et qu'un aggrégat c'est 10^8 donc ce serait environ de 1000 (10^8/10^6=10^2=1000). En tt cas à mon avis il faut retenir un ordre d'idée. Embryo : Ce sont les cellules chromaffines de la médullo-surrénale qui derivent des crêtes neurales. TC = chorion dérive du mésoblaste. Cellules qui viennent du noeud de hensen et qui s'intercalent entre l'entoblaste et l'épiblaste sauf aux 2 extrémités de la ligne médiane (mbre pharyngienne et mbre cloacale) * mésoblaste extra-embyo : méso pariétal, splanchnopleure extra embyo, somatopleure extra embryo, va par la suite donner vx sanguins *mésoblaste embryo : mésoblaste para-axial méso intermédiaire méso latéral J'espère que ces réponses vont t'aider. Bon courage.
amldf Posted January 10, 2014 Author Posted January 10, 2014 Merci à toutes les 2 pour vos réponses !
Recommended Posts