Canari Posted September 26, 2017 Posted September 26, 2017 Bonjours, nous avons vu que les protéines G-Monomérique (GTPases) sont des interrupteurs de transmission de l'information par cyclisation GDP --> GTP --> Liaison effecteur --> Transmission info QUESTION : Quand on parle de LIAISON EFFECTEUR, quesque l'effecteur moléculairement, chimiquement parlant ??? j'espère avoir été précis Vous avez 4 heures lol Merci Canari
Solution lau01 Posted September 26, 2017 Solution Posted September 26, 2017 Les effecteurs moléculaires varient en fonction de l'effet cellulaire voulu (par exemple pour la prolifération cellulaire, tu auras des effecteurs spéciaux et pour l'apoptose tu en auras d'autres). Nous verrons plusieurs exemples précis au cours du semestre, la prof a juste voulu dire que les protéines G monomériques pouvaient servir d’interrupteurs lorsqu'elles étaient activées (c'est à dire activer des effecteurs pour ensuite avoir une cascade cellulaire afin d'aboutir à un effet précis). Tu n'as pas besoin de savoir leurs structures dans le cadre de ce cours (ca peut être des protéines, des lipides, des enzymes...) ! J'espère que ma réponse te convient !
Canari Posted September 26, 2017 Author Posted September 26, 2017 la réponse me convient ^^ Merci d'avoir répondu Canari
Parolier974 Posted October 1, 2017 Posted October 1, 2017 Bonsoir Quand tu parles d'effecteurs, tu parles des Ligand qui sont fixés et qui engendre un effet cellulaire ?
Recommended Posts