_Rayz_ Posted September 24, 2017 Posted September 24, 2017 Bonsoiiir ! une petite question concernant le QCM 10 du poly du TAT. La correction est BE mais il n'y a pas de correction détaillée pour l'item D et je ne comprends pas pourquoi il est faux ... merci à qui pourra m'éclairer !
HadjDh Posted September 24, 2017 Posted September 24, 2017 C'est dans la céramique que tu as un AG relié par une liaison amide ^^
Chat_du_Cheshire Posted September 24, 2017 Posted September 24, 2017 Effectivement, l'item aurait été Vrai s'il y avait céramide à la place de sphingomyeline Ceramide = sphingosine + AG Sphingomyeline = ceramide + phosphoCholine (on ne peut pas décomposer chaque substituant, ce piège existe aussi en biomol)
_Rayz_ Posted September 24, 2017 Author Posted September 24, 2017 mais là vous êtes en train de répondre à l'item C non ? on ne parle pas de liaison amide dans l'item D ...
_Rayz_ Posted September 24, 2017 Author Posted September 24, 2017 aaah oui je vois ce que tu veux dire, en gros l'item sous-entend que la sphingomyéline est directement construite à partir de la sphingosine, sans prendre en compte l'AG de la céramide c'est ça ?
Solution Chat_du_Cheshire Posted September 24, 2017 Solution Posted September 24, 2017 Pas exactement (mais presque ) L'item sous-entends que la sphingomyeline est directement construite à partir de la sphingosine, ce qui est faux, elle est directement construite à partir du ceramide (sphingosine + AG !!assemblés!!) et de la phosphocholine
_Rayz_ Posted September 25, 2017 Author Posted September 25, 2017 ah oui j'avais oublié la phosphocholine, la pauvre (oups ^^) merci beaucoup pour ces précisions !
Recommended Posts