Jump to content

QCM TAT n°10

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiiir !

une petite question concernant le QCM 10 du poly du TAT. La correction est BE mais il n'y a pas de correction détaillée pour l'item D et je ne comprends pas pourquoi il est faux ...

merci à qui pourra m'éclairer ! :) 

post-9864-0-29318700-1506275515_thumb.png

post-9864-0-05499300-1506275643_thumb.png

Posted

Effectivement, l'item aurait été Vrai s'il y avait céramide à la place de sphingomyeline ;)

Ceramide = sphingosine + AG

Sphingomyeline = ceramide + phosphoCholine :) (on ne peut pas décomposer chaque substituant, ce piège existe aussi en biomol)

Posted

mais là vous êtes en train de répondre à l'item C non ? on ne parle pas de liaison amide dans l'item D ...

Posted

aaah oui je vois ce que tu veux dire, en gros l'item sous-entend que la sphingomyéline est directement construite à partir de la sphingosine, sans prendre en compte l'AG de la céramide c'est ça ?

• Solution
Posted

Pas exactement (mais presque :P) L'item sous-entends que la sphingomyeline est directement construite à partir de la sphingosine, ce qui est faux, elle est directement construite à partir du ceramide (sphingosine + AG !!assemblés!!) et de la phosphocholine :)

Posted

ah oui j'avais oublié la phosphocholine, la pauvre (oups ^^) merci beaucoup pour ces précisions !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...