Ancien Responsable Matière Cactus Posted September 24, 2017 Ancien Responsable Matière Posted September 24, 2017 Salut, j'ai une petite question en relisant mon cours et en faisant des QCM, Dans le cil proprement dit, le microtubule A d'un doublet et relié au microtubule B d'un autre doublet par des ponts protéiques de nexine Mais du coup, les bras de Dynéine qui sont sur les microtubules A, ils servent à quoi mise à part qu'ils soient ATPasiques ?
Porthos Posted September 24, 2017 Posted September 24, 2017 Les bras de dynéine servent à sur-elever les microtubules B par rapport aux microtubules A alors que les ponts protéiques à base de nexine permettent de transformer le mouvement des bras de dynéines en mouvement de flexibilité... En espérant que ma réponse soit claire et qu'elle te soit utile
Solution Chat_du_Cheshire Posted September 24, 2017 Solution Posted September 24, 2017 Bonjour, les bras de dyneine sont ATPasiques donc la réserve énergétique pour le battement ciliaire ne dépend que d'eux Ils permettent le glissement des microtubules A et B et comme l'a dit Bart Simpson juste au-dessus (), en présence de lien protéique = ponts de Nexine, cela va transformer le mouvement en flexion
Ancien Responsable Matière Cactus Posted September 25, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2017 Merci
Recommended Posts