La_Reine_Rouge Posted September 24, 2017 Posted September 24, 2017 Bonjour J'ai un petit soucis avec un qcm de la partie ''Annales'' du polycop de TD de génome. La correction donne AD. Pourriez-vous m'expliquer ou confirmer mon raisonnement s'il vous plait ? A. Vrai je suis d'accord, %A=%T et %G=%C B. Fausse car lysogene signifie entre autre infectieux alors qu'il est dit que le RNA associé est non infectieux ? Donc s'il n'y avait pas le ''lysogene'' ça aurait été compté Vrai ? C. Fausse mais je ne comprends pas pourquoi.. D. Vrai, tout me semble en règle .. E. Oups la photo est coupée avant. L'item propose '' Retrovirus endogène ''. Fausse, c'est parce que le rétrovirus endogène est un virus à RNA ? J'en profite pour vous poser 2 questions supplémentaires en espérant que ça dérange pas : '' La séparation des brins peut être bloquée par des dimeres de thymine '' compté Faux, pourtant cela bloque la réplication non ? '' Selon les cas, l'amorce peut être du RNA ou du DNA '' compté Vrai, dans quel cas cela peut être du DNA ? On ne parle que de RNA dans le cours de la réplication... Merci d'avance
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted September 24, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted September 24, 2017 Salut ! Alors : A. Parfaitement raison B. Je suis d'accord avec toi. Lysogène signifie que le phage est dans un état infectieux. C. Car on te précise dans l'énoncé que c'est un virus à RNA qui est synthétisé. D. Si tout te semble en règle moi aussi. E. Dans le cours, il est précisé que les retrovirus endogènes ont perdus leurs fonctions infectieuses. Les dimères de thymine bloquent la divison cellulaire non pas par empêchement de séparation des brins mais en empêchant la synthèse du neo-brin d'ADN par l'ADN polymérase. Tu as raison, ce n'est pas dans la réplication. Cependant, lors des processus de réparation (et de combinaison il me semble), l'amorce sera de l'ADN. N'hésite pas si tu as d'autres questions, Au plaisir,
La_Reine_Rouge Posted September 24, 2017 Author Posted September 24, 2017 Je te remercie pour tes réponses MrPouple, c'est très clair !
Ancien du Bureau MrPouple Posted September 24, 2017 Ancien du Bureau Posted September 24, 2017 Pas de problème Bon courage pour la suite !
Recommended Posts