SpiffLeSpationaute Posted September 23, 2017 Posted September 23, 2017 Salut! quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer ce qui est vrai dans l'item E et ce qui est faux et donc sa correction (sachant que cet item est faux). Merci!
Ancien du Bureau Zuji Posted September 23, 2017 Ancien du Bureau Posted September 23, 2017 Voir post ci-dessous Hello hello, alors je suis de rangueil mais il me semble reconnaitre un qcm de Mr Langin que nous avons en commun (youpi!!). Il serait bien d'avoir un avis d'un tuteur de Purpan. Sinon sinon, si tu me permets, je vais répondre aux autres QCM pour avoir la logique de la réponse à la E. (Et même si tu me permets pas, c'est trop tard!!!!) Alors pour la A, les deux fragments proviennent d'un même fragment de 6 kpb qui a été coupé. Ils sont donc compatibles et peuvent se ré hybrider. Si il n'a pas ré hybridation totale, alors ils restent des fragments de 4 et 2 kpb. Du coup cela colle à l'item et je répondrai vrai. Pour la B, on cherche ici à refaire une hybridation, mais cette fois ci entre deux fragments issus de deux fragments initiaux différents. Et la, c'est le drame! Car les deux fragments sont coupés par deux enzymes différents, et les sites ne sont pas compatibles entre eux (a cause de la dernière lettre). Du coup pour moi on ne peut pas avoir ré hybridation et donc l'apparition d'un fragment 5 mixte (et c'est important pour la E). Donc pour moi la B est fausse. La C est fausse à cause de la B, car si on fait agir la Xho après avoir fait l'expérience B, on ne fait rien. En effet il n'y a pas de zones sensibles. De plus on ne précise pas que l'on refait une hybridation. La D est vrai pour moi. En effet faire l'expérience B ne change rien. On a toujours le bout de 4 kpb et le bout de 1 kpb .Par contre le bout de 4kpb possède un site sensible Sal, ce qui permet de couper le fragment de 4 kpb et 1 et 3 kpb. Donc on obtient : des fragments 4 kpb intacts, issus de l'ADN II, des fragments de 3kpb issus de la coupure du fragments de 4 kpb de l'ADNII. Et des fragments 1 kpb qui correspondent à la fois au fragment de 1 kpb de l'ADNII et au fragment de 1 kpb de l'ADNII issu de la coupure du fragment de 4 kpb de l'ADN II. La E est donc fausse à cause des conclusions de la B et de la D. En effet, n'ayant pas de ré hybridation possible entre le fragment de 1 kpb de l'ADN I et le fragment de 4 kpb de l'ADN II, car les sites de coupures sont différents, on ne peut pas obtenir de fragment de 5 kpb qui, une fois coupé, donnerais un nouveau fragment de 4 kpb différent du premier. Ainsi ce qu'il faut arriver à comprendre c'est que les fragments de 4 kpb de l’électrophorèse de D ne peuvent avoir qu'une seule origine et sont donc tous identiques (il s'agit de fragments obtenues à partir de l'ADN II). Par contre, si on avait demandé la même question mais pour la bande des fragments de 1 kpb, l'item aurait été vrai. En effet: comme dit dans la D, on obtient deux fragments de 1 kpb d'origine différente. Voilà c'est sans doute un peu confus, n'hésites pas si tu penses que j'ai fais une erreur ou si tu ne comprends pas. Bon courage!
Ancien du Bureau MyriamC Posted September 23, 2017 Ancien du Bureau Posted September 23, 2017 Salut Par rapport a ce QCM, une super explication ultra détaillée avait été faite l'an dernier: http://tutoweb.org/forum/topic/10280-problèmes-exercices-génome/?fromsearch=1 (N'oublie pas qu'il existe une fonction "Recherche" qui peut te faire gagner un max de temps )
SpiffLeSpationaute Posted September 23, 2017 Author Posted September 23, 2017 Merci beaucoup pour vos réponse !! Bonne soirée
Recommended Posts