Jump to content

QCM 7 2013

Go to solution Solved by Guest Ambre,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

J'ai un problème avec le qcm 7 de 2013 (p56 du polycopié d'Annales)

Les réponses justes sont ABCE

Je ne comprends pas pourquoi la C est vraie. (Du coup j'ai peut être conclu que la A et B étaient vraies pour de mauvaises raisons..)

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

La PCR consiste à amplifier une séquence d'ADN contenue entre les amorces utilisées.

La croix présente sur les amorces c et d représente le site de reconnaissance muté du facteur de transcription YY1 donc les amorces a et b amplifient la séquence normale du site de reconnaissance puisque l'on n'utilise pas les amorces c et d.

Mais pour les amplifications avec les amorces c et d, il y a forcément la séquence mutée sur le résultat de PCR vue qu'elle est contenue dans les amorces.

C'était bien ça que tu ne comprenais pas ?

(le qcm 6 du concours de 2010 est quasiment similaire)

Posted

Bonsoir ,moi je ne comprends pas pourquoi la D est fausse ,c est à cause du fragment de klenow ?

Posted

A mon avis le fragment de Klenow n'est pas actif a 37°C.

Ensuite, l'item propose de mélanger les produits de PCR avec du dNTPs et le fragment de Klenow or il n'y a pas d'amorces proposées. Sans amorce la PCR n'est pas possible.

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas comment résoudre les items A et B : à chaque fois , je trouve les amorces dans l'autre sens...

L'amorce démarre t-elle bien du 5' du fragment synthétisé vers le 3' de ce meme brin ?

Je m'embrouille un peu les crayons dans tout ca ^^ 

Posted

Bonsoir, je n'ai pas l'énoncé du QCM, cependant je peux toujours te dire que le 5' de l'amorce va se positionner au niveau du 3' de la séquence matrice. Ainsi, la synthèse du nouveau brin sera bien dans le sens 5' -> 3' et complémentaire du brin matriciel (sur mon poly cela correspond à la diapo 103 du cours). 

Posted

Je te joins l'énoncé

https://drive.google.com/file/d/0B1GzRJrIaQViN2ZveE96T3hvVVE/edit?usp=sharing
Voila ma démarche pour l'item A mais mes amorces sont dans le sens contraire ... (Correction fournie : ABCE)

https://drive.google.com/file/d/0B1GzRJrIaQViYWphTG5FblVHTHM/edit?usp=sharing

Et pour le QCM 8 (celui d'apres) ,c'est la meme chose , je suis perdu. Dès qu'il y a des amorces je me perds 

Merci d'avance :)

Posted

Bonjour, alors je vais tenter de t'aider pour ce qcm, je t'avoue ne pas avoir très bien compris ce que justement tu n'avais pas compris ms je vais faire mon possible.

Alors tout d'abord ta démarche pour le A est la bonne et si tu retournes juste ton schéma par rapport à un miroir en plaçant le miroir dessous tu verras que ça fonctionne très bien.^^

Donc pour le A, vu que l'on démarre de l'amorce c a gauche :

Brin 3'<---------5'

Amorce d 5' ------->3'

Brin 5'-------->3'

Amorce b 3'<-------5'

Voilà, ici les deux brins sont copies. La mutation se trouve bien au début, en d.

Pour le B c'est le même processus.

Pour le C c'est pareil sauf qu'il n'y a pas de mutations puisqu'on en a pas mis sur les amorces.

Le D est faux car il faut une ADN pol thermostable ce qui n'est pas le cas du fragment de klenow et la PCR s'effectuera différentes températures pas a 37° selon moi.

La E est vrai selon le cours sur la PCR.

Voilà j'espère avoir pu t'aider. :) dis moi si ça n'est pas clair. ^^

Bon courage. :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...