jlzrgs Posted January 5, 2014 Posted January 5, 2014 Bonsoir ! J'ai un problème avec le qcm 7 de 2013 (p56 du polycopié d'Annales) Les réponses justes sont ABCE Je ne comprends pas pourquoi la C est vraie. (Du coup j'ai peut être conclu que la A et B étaient vraies pour de mauvaises raisons..) Merci d'avance
Solution Guest Ambre Posted January 6, 2014 Solution Posted January 6, 2014 La PCR consiste à amplifier une séquence d'ADN contenue entre les amorces utilisées. La croix présente sur les amorces c et d représente le site de reconnaissance muté du facteur de transcription YY1 donc les amorces a et b amplifient la séquence normale du site de reconnaissance puisque l'on n'utilise pas les amorces c et d. Mais pour les amplifications avec les amorces c et d, il y a forcément la séquence mutée sur le résultat de PCR vue qu'elle est contenue dans les amorces. C'était bien ça que tu ne comprenais pas ? (le qcm 6 du concours de 2010 est quasiment similaire)
jlzrgs Posted January 6, 2014 Author Posted January 6, 2014 Oui c'était bien ça, merci beaucoup pour ton explication
Chloe Posted January 6, 2014 Posted January 6, 2014 Bonsoir ,moi je ne comprends pas pourquoi la D est fausse ,c est à cause du fragment de klenow ?
Guest Ambre Posted January 7, 2014 Posted January 7, 2014 A mon avis le fragment de Klenow n'est pas actif a 37°C. Ensuite, l'item propose de mélanger les produits de PCR avec du dNTPs et le fragment de Klenow or il n'y a pas d'amorces proposées. Sans amorce la PCR n'est pas possible.
HugoGermain Posted January 11, 2014 Posted January 11, 2014 Bonjour, Je ne comprends pas comment résoudre les items A et B : à chaque fois , je trouve les amorces dans l'autre sens... L'amorce démarre t-elle bien du 5' du fragment synthétisé vers le 3' de ce meme brin ? Je m'embrouille un peu les crayons dans tout ca ^^
HeleneB Posted January 11, 2014 Posted January 11, 2014 Bonsoir, je n'ai pas l'énoncé du QCM, cependant je peux toujours te dire que le 5' de l'amorce va se positionner au niveau du 3' de la séquence matrice. Ainsi, la synthèse du nouveau brin sera bien dans le sens 5' -> 3' et complémentaire du brin matriciel (sur mon poly cela correspond à la diapo 103 du cours).
HugoGermain Posted January 11, 2014 Posted January 11, 2014 Je te joins l'énoncé https://drive.google.com/file/d/0B1GzRJrIaQViN2ZveE96T3hvVVE/edit?usp=sharingVoila ma démarche pour l'item A mais mes amorces sont dans le sens contraire ... (Correction fournie : ABCE) https://drive.google.com/file/d/0B1GzRJrIaQViYWphTG5FblVHTHM/edit?usp=sharing Et pour le QCM 8 (celui d'apres) ,c'est la meme chose , je suis perdu. Dès qu'il y a des amorces je me perds Merci d'avance
enman Posted January 13, 2014 Posted January 13, 2014 Bonjour, alors je vais tenter de t'aider pour ce qcm, je t'avoue ne pas avoir très bien compris ce que justement tu n'avais pas compris ms je vais faire mon possible. Alors tout d'abord ta démarche pour le A est la bonne et si tu retournes juste ton schéma par rapport à un miroir en plaçant le miroir dessous tu verras que ça fonctionne très bien.^^ Donc pour le A, vu que l'on démarre de l'amorce c a gauche : Brin 3'<---------5' Amorce d 5' ------->3' Brin 5'-------->3' Amorce b 3'<-------5' Voilà, ici les deux brins sont copies. La mutation se trouve bien au début, en d. Pour le B c'est le même processus. Pour le C c'est pareil sauf qu'il n'y a pas de mutations puisqu'on en a pas mis sur les amorces. Le D est faux car il faut une ADN pol thermostable ce qui n'est pas le cas du fragment de klenow et la PCR s'effectuera différentes températures pas a 37° selon moi. La E est vrai selon le cours sur la PCR. Voilà j'espère avoir pu t'aider. dis moi si ça n'est pas clair. ^^ Bon courage.
Recommended Posts