HadjDh Posted September 21, 2017 Posted September 21, 2017 Salut Pour le QCM 3 de la partie B du TAT dit que le modèle de bohr est quantique ,alors qu"il me semble qu'il est classique malgrès le faite qu'il aborde la quantification de l'énergie. Et comme il n'explique par la forme des molécules on passe à un modèle quantique
Élu Etudiant Solution Bilskur Posted September 21, 2017 Élu Etudiant Solution Posted September 21, 2017 Non, le modèle classique est celui de Rutherford Celui de Bohr est la première approche quantique, mais il est maintenant dépassé par celui de Schrödinger (A vérifier, mais c'est ce que l'on m'a dit en TD)
Chat_du_Cheshire Posted September 21, 2017 Posted September 21, 2017 Effectivement, le modèle de Bohr n'est pas classique (certains le considèrent comme semi-classique mais en tout cas pas pleinement classique). Je ne sais pas mot à mot ce qu'a dit Cassol sur ce sujet là (ce qu'elle dit, comme elle le précise, c'est sa version à elle et donc la version qu'on a au concours) mais en tout cas j'aurai tendance à dire que c'est un modèle quantique étant donné que c'est dans cette partie là que les nombres quantiques sont abordés pour la première fois
HadjDh Posted September 21, 2017 Author Posted September 21, 2017 Niquel ^^ Je sais pas ce qu'elle a dit mais j'ai bohr en semi classique dans mon cours , j'ai mis qu'il est classique +++ et un quantique puis j'ai mis qu'il donnait pas la forme des molécules et qu'il fallait aller aux modèles quantique Merci à vous du coup c'est quantique comme le nom l'indique ^^
Chat_du_Cheshire Posted September 21, 2017 Posted September 21, 2017 Le '' semi-classique '' provient des précieuses paroles de Madame Cassol ? Car à part parler des nombres quantiques dans cette partie du cours elle ne dit rien de plus à ce sujet.
SandieP Posted September 21, 2017 Posted September 21, 2017 J'ai une phrase de Cassol (mot pour mot) "Le modèle classique de Rutherford est insuffisant.... bla bla bla... Il faudra tenir compte d'un modèle quantifié, plus proche de la mécanique quantique : le modèle de Bohr" Donc à mon avis elle fait exprès de pas dire clairement que c'est un modèle quantique mais elle le rapproche comme tel donc je pense qu'elle considère que c'est un modèle quantique.
Ancien du Bureau MrPouple Posted September 22, 2017 Ancien du Bureau Posted September 22, 2017 Salut à tous, Le modèle de Bohr est bien quantique, il rend compte d'une énergie discontinue, et de la constante de Planck rationalisée ! Le modèle de Rutherford est classique vu qu'il utilise des principes de mécanique ... classique. Au plaisir,
Recommended Posts