Jump to content

Borh

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted

Salut :)

Pour le QCM 3 de la partie B du TAT dit que le modèle de bohr est quantique ,alors qu"il me semble qu'il est classique malgrès le faite qu'il aborde la quantification de l'énergie. 

Et comme il n'explique par la forme des molécules on passe à un modèle quantique 

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Non, le modèle classique est celui de Rutherford

Celui de Bohr est la première approche quantique, mais il est maintenant dépassé par celui de Schrödinger

(A vérifier, mais c'est ce que l'on m'a dit en TD)

Posted

Effectivement, le modèle de Bohr n'est pas classique (certains le considèrent comme semi-classique mais en tout cas pas pleinement classique).

Je ne sais pas mot à mot ce qu'a dit Cassol sur ce sujet là (ce qu'elle dit, comme elle le précise, c'est sa version à elle et donc la version qu'on a au concours) mais en tout cas j'aurai tendance à dire que c'est un modèle quantique étant donné que c'est dans cette partie là que les nombres quantiques sont abordés pour la première fois ;)

Posted

Niquel ^^

Je sais pas ce qu'elle a dit mais j'ai bohr en semi classique dans mon cours , j'ai mis qu'il est classique +++ et un quantique puis j'ai mis qu'il donnait pas la forme des molécules et qu'il fallait aller aux modèles quantique 

Merci à vous ;) du coup c'est quantique comme le nom l'indique ^^

Posted

J'ai une phrase de Cassol (mot pour mot) 

"Le modèle classique de Rutherford est insuffisant.... bla bla bla... Il faudra tenir compte d'un modèle quantifié, plus proche de la mécanique quantique : le modèle de Bohr" 

Donc à mon avis elle fait exprès de pas dire clairement que c'est un modèle quantique mais elle le rapproche comme tel donc je pense qu'elle considère que c'est un modèle quantique.  :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous, 

Le modèle de Bohr est bien quantique, il rend compte d'une énergie discontinue, et de la constante de Planck rationalisée ! Le modèle de Rutherford est classique vu qu'il utilise des principes de mécanique ... classique.

Au plaisir, 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...