Ancien du Bureau Shtomal Posted September 20, 2017 Ancien du Bureau Posted September 20, 2017 Salut ! B) Je suis tombée sur un ccm du TAT qui m'a donné le doute : A est vrai, mais B est faux. Je suis d'accord que le "vrai maximum" est le Fe (A=56) mais dans mon cours (les diapos), il y a noté "le 1er maximum est pour A=56, le fer ,et un 2ème maximum, pour 4He2 (cas particulier)". Du coup, je me demande si on considère dans les qcms les "vrais maximums" ou les "maximums du diapo de la prof" ? Merci pour votre réponse !
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted September 20, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted September 20, 2017 Salut! Alors le Fer est bien l'atome qui a une énergie de liaison maximum. Le cas de l'hélium est particulier, car il se détache des autres atomes qui ont un nombre de masse proche par son anormalement grande énergie de liaison. En fait, je pense que la prof le considère comme un maximum particulier dans la famille des noyaux légers,à cause de la cassure marquée à son niveau dans la courbe. Pour trancher, le Fer à l’énergie de liaison maximale et l'Hélium est un cas particulier d'atome léger avec une très grande énergie de liaison, mais en soit il y a beaucoup d'atomes qui ont une énergie de liaison supérieur.
HadjDh Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Donc si on a un QCM de ce style au CCR on coche faux ? ^^ (Selon ce que dit cassol)
Ancien du Bureau Zuji Posted September 20, 2017 Ancien du Bureau Posted September 20, 2017 Bein si on te dis que le maximum d'énergie de liaison B/A est atteint pour l'Helium pour moi c'est faux. Par contre dire que l'énergie de liaison de l'Helium est un maximum locale serait vrai car dans les éléments très légers il est clairement au dessus du lots. La notion de maximum globale ou locale pour moi change le qcm en vrai ou faux. Et si on te précises pas on considère que la phrase parle d'un maximum globale de tous les atomes.
Ancien du Bureau Shtomal Posted September 20, 2017 Author Ancien du Bureau Posted September 20, 2017 Merci beaucoup
Ancien du Bureau Zuji Posted September 20, 2017 Ancien du Bureau Posted September 20, 2017 Avec plaisir!
Recommended Posts