Jump to content

Les maximums de la courbe d'Aston


Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut !  B)

 

Je suis tombée sur un ccm du TAT qui m'a donné le doute  : :blink:  

mini_112965Capturedcran20170920132325.pn

 

A est vrai, mais B est faux. 

 

Je suis d'accord que le "vrai maximum" est le Fe (A=56) mais dans mon cours (les diapos), il y a noté "le 1er maximum est pour A=56, le fer ,et un 2ème maximum, pour 4He2 (cas particulier)".

 

Du coup, je me demande si on considère dans les qcms les "vrais maximums" ou les "maximums du diapo de la prof" ? 

 

Merci pour votre réponse ! :) 

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut! Alors le Fer est bien l'atome qui a une énergie de liaison maximum. Le cas de l'hélium est particulier, car il se détache des autres atomes qui ont un nombre de masse proche par son anormalement grande énergie de liaison. En fait, je pense que la prof le considère comme un maximum particulier dans la famille des noyaux légers,à cause de la cassure marquée à son niveau dans la courbe. Pour trancher, le Fer à l’énergie de liaison maximale et l'Hélium est un cas particulier d'atome léger avec une très grande énergie de liaison, mais en soit il y a beaucoup d'atomes qui ont une énergie de liaison supérieur.

  • Ancien du Bureau
Posted

Bein si on te dis que le maximum d'énergie de liaison B/A est atteint pour l'Helium pour moi c'est faux. Par contre dire que l'énergie de liaison de l'Helium est un maximum locale serait vrai car dans les éléments très légers il est clairement au dessus du lots. La notion de maximum globale ou locale pour moi change le qcm en vrai ou faux. Et si on te précises pas on considère que la phrase parle d'un maximum globale de tous les atomes.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...