Jump to content

Régulation GnRH / LH / FSH

Go to solution Solved by Guest Elora,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Dans un QCM du tat, en BDR, il est dit que c'est seulement la GnRH qui module LH et FSH, et non l'inverse. Or, il me semble que ces hormones hypophysaires exercent un rétrocontrole sur le complexe hypothalamo hypophysaire ?

En parlant de LH et FSH, je suis un peu perdue, avec tout ce qui est dit dans les TD de moodle, mon cours et les poly !

LH et FSH sont-elles bien des glycoprotéines ?

Sont elles des hormones hypophysaires ?

Agissent t elles comme des hormones stéroides, avec récepteur intra cellulaire, ou ont elles des récepteurs membranaires ?

Merci ! :)

• Solution
Posted

La LH et la FSH sont des glycoprotéines qui ont 2 chaînes : une chaîne alpha commune aux 2 et une beta spécifique à l'hormone. Elles sont sécrétées par les cellules gonadotropes de l'hypophyse.

La GnRH stimule la production de ces 2 hormones et dans le cours il n'est pas fait mention d'un rétro-contôle fait par la LH et la FSH. Après c'est vrai qu'en général les hormones hypophysaires exercent un rétro-contrôle sur les hormones hypothalamiques mais même si c'est le cas on ne peut pas dire que ce sont la LH et la FSH qui modulent la sécrétion de GnRH.

Posted

D'accord, donc je retiens que LH et FSH n'ont pas d'action sur le complexe hypothalamo hypophysaire :)  Merci !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...