ggath Posted September 19, 2017 Posted September 19, 2017 Bonjour, Alors je comprends vraiment pas grand chose à la superbe matière qu'est le génome, j'essaye mais bon .. Et la je bute particulièrement sur les sillons de la double hélice du brin d'ADN. Le professeur a insisté sur le fait qu'on devait comprendre pourquoi il y a deux sillons (petit et grand) mais je comprends même pas ce qu'ils représentent... Si quelqu'un est armé de patience pour m'expliquer je lui en serai vraiment reconnaissante. j'en profite aussi pour poser une seconde question : comment est-ce que vous preniez les cours ? A l'ordinateur en notant la référence de la diapo, ou sur la diapo au crayon et surlignage et passage au stylo chez sois ou carrément stylo + surligneurs en cours ? Merci d'avance et pardon pour le pavé, j'ai du mal à abréger
Chat_du_Cheshire Posted September 19, 2017 Posted September 19, 2017 Salut Agathe Je prendrais pas le risque de t'expliquer un élément qui serait pas dans ton cours (car je suis de Rangueil, notre seul élément de cours est que la majorité des interactions DNA/Prot se font au niveau du grand sillon), en revanche un sujet purpanais existe sur ça et pourrait peut-être t'aider : http://tutoweb.org/forum/topic/3327-petit-sillongrand-sillon/ Pour la prise de note (pour Langin j'imagine ?), je prenais les notes à l'ordi en mettant ses diapos sur le traitement de texte de manière à avoir tout sur le même support (et je stabilotais chez moi) ps : langin intervient chez nous pour ARN/Transcription/Traduction depuis l'an dernier Dis moi si tu as d'autres questions !
Solution Clemsoin Posted September 19, 2017 Solution Posted September 19, 2017 Enfait du fait de la présence de carbone sp3 sur les riboses (qui sont placé vers l'ext.) cela va nous donner un agencement particulier avec une zone où les atomes seront agglutiné : le petit sillon, et une zone plus large, plus propice aux interactions (plus de place pour faire des liaisons avec des prot./facteurs de transcription, présence de plus d'Hydrogène porté sur l'extérieur pour liaisons hydrogène, ...). Les liaisons glycosidique et les bases ne vont pas se faire face à face ce qui va donner un aspect en forme de marche d'escalier à l'ADN. Essaye de visualiser ce qu'est le grand sillon et le petit sillon sur l'image que j'ai mis : Trace un trait suivant les atomes orange/rouge, et entre 2 traits successif tu verras apparaitre 2 espaces, un petit et un grand, dans la profondeur correspondant au petit et grand sillon Mais sur cette diapo il faut surtout retenir que : - 1 tour d'hélice=10pb=3,4nm - La majorité des interactions se font sur le grand sillon (sauf notamment un marqueur de l'ADN que vous verrez plus tard) - Que la forme B est la plus fréquente et correspond à une hélice droite Avec Langin moi je prenais une feuille blanche, je marquais le num de la diapo et j'écrivais ce qu'il expliquait mais que sur une face de la feuille. Puis après le cours j'imprimais les diapo en couleurs (que sur une face aussi) correspondant à la prise de note que j'ai prise (en mettant en page genre en moyenne 6 à 8 diapos par feuille (je faisais ça quand j'avais envie de faire une pause niveau organisation)) Et ensuite je mettais dans un porte vue avec à gauche ma prise de note et à droite les diapos. Genre la pour te répondre j'ai sous les yeux à gauche ma prise de note correspondant aux diapo 27 à 33 et à droite les diapos 27 à 33.
ggath Posted September 20, 2017 Author Posted September 20, 2017 Ça y est j'arrive enfin à visualiser, en effet deux rangées d'atomes rouges et oranges sont parfois plus proches donc autour du petit sillon et parfois plus éloignés donc autour du grand. Merci beaucoup j'étais vraiment pas sur la bonne piste haha. Merci à vous deux, je vais aussi aller jeter un coup d’œil à l'autre forum. Oui c'est effectivement pour les cours avec le professeur Langin; haha Rangeuil bénéficie donc aussi de tout son savoir.Pour d'autres questions je crois que je m'en sors, mais bon je vais très probablement re-poster cette année en tout cas merci vraiment de la rapidité des réponses ( juste existe t'il un système de notification pour voir les réponses ? )D'accord merci aussi pour les méthodes, je pense que je vais re-prendre les cours sur l'ordi parce que sur les diapo on peut pas tellement rajouter de choses
Chat_du_Cheshire Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Oui tu peux être au courant instantanement des réponses en cliquant sur '' Suivre le sujet '' en haut à droite Tu recevras la notif par la petite cloche tout en haut de la page ! Bon courage !
Recommended Posts