ML-Rangueil Posted September 18, 2017 Posted September 18, 2017 Mme Cassol a dit dans son cours que les gluons font partie des bosons et qu'il y a 8 types de gluons, 6 dans un baryon et 2 dans un méson. Or, les baryons et les mésons sont des fermions, je ne comprend donc pas comment le gluon qui est composé de fermions se retrouve à être un boson. Si quelqu'un peut m'aider a comprendre ette partie de cours je lui en remercie !
Chat_du_Cheshire Posted September 18, 2017 Posted September 18, 2017 Salut Marina Attention les mesons sont des bosons (et les baryons des fermions comme tu dis). J'ai trouvé cette image qui pourrait expliquer pourquoi 6 gluons sont retrouvés dans les fermions (ces derniers de couleur Rouge Vert Bleu)
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted September 18, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted September 18, 2017 Salut Marina-and ! Oulala je sens que ce cours t'as embrouillé ! Saul essaye d'appuyer tes réponses par des extraits de source fiables en plus de l'image si tu le peux. Il existe en effet 8 gluons. Les gluons sont des médiateurs de l'interaction forte. Ce sont donc des particules de la famille des bosons. Un baryon est un ensemble de trois quarks, les plus célèbres baryons étant le proton et le neutron. Entre ces trois quarks, il y a des échanges permanents de gluons (2 gluons entre chaque quark comme tu peux le voir dans la figure de Saul, ce qui fait 6).Ces échanges permanents assurent la cohesion des quarks entre eux. Un méson est un boson (dans le sens ou il se comporte plus comme un boson que comme un fermion). Le méso, comme tu le soulignes (je pense que tu t'es trompé dans ta phrase) est bien composé de quarks qui sont des fermions. Cependant, je le répète, on le place dans les bosons car il partage bien plus de caractéristique avec cette catégorie qu'avec celle des fermions. Un méson est composé donc de 2 quarks qui s'échange en permanence 2 gluons. N'hésite pas si tu as encore des zones de floues ou d'autres questions, Au plaisir !
ML-Rangueil Posted September 19, 2017 Author Posted September 19, 2017 C'est bon j'ai compris, merci beaucoup!
ML-Rangueil Posted September 19, 2017 Author Posted September 19, 2017 C'est bon j'ai compris, merci beaucoup!
SOSIE Posted September 19, 2017 Posted September 19, 2017 Salut! Je me permet de m'incruster haha!! Juste pour ajouter un truc par rapport a ce qu'a dit MrPouple le méson est un assemblage de quark-antiquark qui sont tous deux des fermions (obéissent a la loi fermi-Dirac et sont de spin DEMI ENTIER ) donc leur association fait que la particule resultante (et donc le méson ) est de spin ENTIER . Donc on classe le meson avec la famille des bosons qui eux sont de spin entier . Bon en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre du cours de Mme Cassol et c'est en effet une des caracteristiques qui unit les mésons a la famille des bosons...
Recommended Posts