Jump to content

Association (anti) neutrinos

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Ce matin dans le cours sur les particules élémentaires Cassol nous a dit que les neutrinos étaient associés aux leptons négatifs et les antineutrinos aux positifs

Or elle conclut par «l'électron est donc associé à un neutrino et un antineutrino»

Pour moi il était donc seulement associé à un neutrino

J'ai mal entendu/compris ?

Et dans la suite du cours nous verrons que la radioact Bêta - il y a émission d'un antineutrino avec la particule B- ... je ne comprends pas la logique.

Bref me voilà un peu perdu !

Merci :)

Posted

Salut Victor ;)

Quand la prof dit que l'électron est associé à un neutrino et un anti-neutrino, elle parle de l'électron en général à savoir l'électron négatif (le + famous) et le positif (autrement appelé positon).

Électron négatif associé au neutrino électronique

Électron positif (positon) associé à l'antineutrino électronique ;)

Pour l'histoire de Beta- qui donne électron et ANTIneutrino électronique, je n'ai pas les connaissances pour t'expliquer pourquoi cela donne un anti alors que l'électron négatif est associé un neutrino, peut-être que quelqu'un saura lever le mystère .. :P

Posted

Ok merci beaucoup !

Du coup c'est bizarre on dirait que mon cours et la suite sont discordants, mais ta déduction semble bonne !

Oui attendons une confirmation, merci !

Posted

Saluuut !! ;)

Je ne comprends pas tout à ce que vous a dit Cassol cette année mais je peux essayer de vous éclairer (au moins provisoirement) d'après mon cours de l'an dernier! :) reposez la question en TD à l'occas! 

J'avais noté "neutrinos et anti-neutrinos: leptons très légers et neutres toujours associés aux leptons chargés correspondants" ce qui veut dire, à mon sens, que dans le cas des leptons électroniques, un neutrino électronique sera associé à l'électron positif = le position alors qu'un anti-neutrino électronique accompagner l'électron négatif = notre cher électron bien connu :D 

Ceci expliquerait pourquoi dans la radioactivité beta-, l'émission de la particule beta- = notre électron négatif, s'accompagne de l'émission d'un anti-neutrino électronique (pour assurer la conservation de l'énergie comme Cassol le dit si bien ;))

Voilaaa!  ^_^ 

J'espère ne pas avoir semé la panique dans vos cours! Quoiqu'il en soit, reposez la question en TD car on n'est jamais trop sur! 

Posted

Aarghhh j'avais répondu exactement comme toi au début puis en relisant bien le post de Victor, il s est avéré que Madame Cassol ait dit que les neutrinos étaient associés aux leptons négatifs et les anti aux positifs...

En cherchant sur Wikipedia et d'autres sites, on trouve cette phrase qui confirme le post de Victor :

'' On connaît trois saveurs de lepton : l'électron, le muon et le tauon. Chaque saveur est représentée par une paire de particules appelée un doublet faible. L'une des deux est une particule massive et chargée qui porte le même nom que sa saveur (comme l'électron) ; l'autre est une particule sans charge et quasiment sans masse appelée un neutrino (comme le neutrino électronique). ''

Mais bon du coup tu remets le doute :D

Posted

Ahhh merde voilà j'ai foutu le bordel :P

Je pense que la réalité est ce que nous avons dans le cours, notre contre exemple de Bêta n'en est peut-être pas un, en effet elle ne précise pas que l'Antineutrino est associé à l'électron B-, il y a peut être une autre composante qui ferait qu'on trouve l'Antineutrino dans notre réaction de Bêta -

Merci pour le coup de main noune !

Posted

'' On connaît trois saveurs de lepton : l'électron, le muon et le tauon. Chaque saveur est représentée par une paire de particules appelée un doublet faible. L'une des deux est une particule massive et chargée qui porte le même nom que sa saveur (comme l'électron) ; l'autre est une particule sans charge et quasiment sans masse appelée un neutrino (comme le neutrino électronique). ''

Mais bon du coup tu remets le doute :D

Mince je ne comprends pas où est le pb entre la phrase wiki et mon cours... :/

Posted

Wiki indique que l'électron negatif, le muon, et tau sont respectivement associés au neutrino electronique / muonique /tauique (cf schéma wiki en pièce jointe) mais ton cours semble indiquer que l'électron négatif est associé à l'ANTIneutrino électronique et non au neutrino électronique :/

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut à tous, 

L'électron est une particule de la famille des leptons chargés. Il possède une charge électrique -e. Il est associé, comme tous lepton chargé à un lepton neutre. Ici c'est l'antineutrino électronique.

Le positon est une particule de la famille des leptons chargés. Il possède une charge éléctrique +e.Il est associé, comme tous lepton chargé à un lepton neutre. Ici c'est le neutrino électronique.

Il est vrai que parfois dans la littérature, on regroupe positon et électron dans le même terme électron, ce qui n'est pas faux. 

Dans le cas où Mme Cassol vous a dit quelque chose, elle s'est trompée. On ne change pas les postulats de mécanique quantique comme ça entre deux années. Surtout que vous verrez bien lorsqu'elle vous présentera les équations de désintégration B- que l'électron (charge négative) va bien avec l'antineutrino. Si toutefois, elle a modifié également ces prochaines équations, alors mon discours serait à revoir mais cela m'étonnerait beaucoup !

Sachez toutefois que le modèle donné en cours est simplifié donc si il ne se dit pas la même chose sur internet, c'est normal ! E puis j'ai pas une parole d'évangile non plus (Noune ...)

Si quelqu'un a encore des doutes, qu'il n'hésite pas ! 

Au plaisir, 

Posted

Attention SaulGoodman !! ils ne parlent pas de l'électron négatif mais de l'électron en général ! ;) (je pense que c'est le même abus de langage pour le neutrino)

Tu auras donc :

électron positif = positon avec neutrino électronique

électron négatif avec antineutrino électronique

muon positif avec neutrino muonique

muon négatif avec antineutrino muonique

tauon positif avec neutrino tauique

tauon négatif avec antineutrino tauique :D

On est d'acc? ;)

Au passage merci MrPouple la voix de la raison (j'ai jamais dit de l'évangile haha :P)

Posted

Je pensais exactement comme vous jusqu'à ce matin où j"ai vu le post de victor qui disait que d'après cassol, neutrino associé à leptons négatifs et inversement...

Oui mais Noune sur le schéma que j'ai mis en pièce jointe, en suivant la logique des ''.../... '', on voyait que neutrino muonique est associé à muon negatif :'(

Voici un autre schéma que j'avais trouvé sur internet et donc qui serait faux ?? (Ou sinon je le comprends mal :P )

En tout cas, cette nuit je vais cauchemarder de physique :D

• Ancien du Bureau
Posted

Saul, lis ce que je viens de dire. Un lepton chargé positivement sera avec un neutrino (electronique, muonique ou tauonique). UN leptons chargé négativement avec un antineutrino (éléctronique, muonique, tauonique)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...