Jump to content

endothélium-mésothélium

Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

Posted

Salut  :)

En faisant des qcm et même en ayant fait et relu mon cours il y a un point que je ne comprends pas, qu'est-ce que concrètement désignent les deux termes "endothélium" et "mésothélium" ? J'ai essayé de chercher sur internet mais je ne trouve pas de réponse claire, j'ai cru comprendre que le mésothélium était lié aux cavités séreuses mais d'autres sites lient aussi l'endothélium à celles-ci, bref je suis perdue. Au passage j'ai pas trop compris non plus la différence entre les bordures en brosses et les plateaux striés, il me semblait que la prof avait dit que c'était la même chose à deux endroits différents mais je suis pas sure 
Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'expliquer ça me ferai vraiment plaisir,
Merci d'avance et bon weekend  :D

• Solution
Posted

Salut,

:) 

L'endothélium est l'épithélium de l'intima et de l'endocarde, il tapisse les cavités vasculaires.

Le mésothélium est l'épithélium des séreuses, c'est à dire qu'il recouvre les milieux qui ne sont pas en relations avec l'extérieur (péritoine, péricarde, pleurale)

Les bordures en brosses et les plateaux striés sont des microvillosités. C'est les mêmes sauf que les bordures en brosses sont au niveau du rein tandis que le plateau strié sont au niveau entérocytaire. La description est la même :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...