HadjDh Posted September 16, 2017 Posted September 16, 2017 Salut , JE voudrai savoir ce que vous auriez répondu pour la A et la B Moi au CCR j'aurai répondu B parceque on sait pas encore que le lipide 1 est un Ac arachidonique. Peut être que c'est un CE ,un C , un AG ? On peut pas savoir du coup peut être qu'il était déjà là mais vu qu'il n'a pas de choline il n'est pas marqué. Etes vous d'accord avec moi ou je bloque qq part ?
Chat_du_Cheshire Posted September 16, 2017 Posted September 16, 2017 En toute logique, A est vraie et B est fausse. La A est vraie car ce sont les uniques lipides que l'on voit dans l'extrait initial (sans PLA2) et B fausse car elle est contradictoire puisque que les lipides 1,4,5 et 6 ne s'observent qu'apres traitement par la PLA2 alors que l'extrait initial n'est pas attaqué par la PLA2^^ (pour ces 2 items il ne faut pas chercher compliqué je pense )
Solution Chat_du_Cheshire Posted September 16, 2017 Solution Posted September 16, 2017 Alors pas si chaud finalement car la température de stockage de la PLA2 se fait à -20°C, source en pièce jointe (lol)
HadjDh Posted September 16, 2017 Author Posted September 16, 2017 MDDDRRR MERCII BEAUCOUP SAUL ! Ca me sauve la vie ! Ca va me servir au CCR c'est sur !
Ancien du Bureau Shtomal Posted September 17, 2017 Ancien du Bureau Posted September 17, 2017 Coucou, je comprends pas un truc, pour l'item A... Pourquoi la A est fausse ? Le lipide 1 n'est pas visible sur les CCM 1 et 2. Ca pourrait dire qu'il n'est tout simplement pas marqué par la choline, puisqu'il ne possède as de Choline. De plus, si 1 était accessible à la PLA2, il serai moins hydrophobe, et on le retrouverai en bas... Helllp (On peut avoir les réponses vraies du qcm ? )
Chat_du_Cheshire Posted September 17, 2017 Posted September 17, 2017 Les réponses vraies sont BDE (oups ADE) Le lipide 1 (un AG) n'est pas visible car il résulte de l'action de la PLA2 sur autre lipide
Ancien du Bureau Shtomal Posted September 17, 2017 Ancien du Bureau Posted September 17, 2017 Ahhh et comment tu en es arrivé là ? Comment tu exclut le fait que ce soit un autre lipide qui ne contient pas de choline ? Merci ! (ADE plutôt ?)
Chat_du_Cheshire Posted September 17, 2017 Posted September 17, 2017 Parce qu'il n'existe pas dans l'extrait initial ! (Sans PLA2) Alors que quand tu fais agir la PLA2 on voit bien que le lipide 3 se fait désintégrer comme un moins que rien, il a été coupé en 2 morceaux qui n'ont pas été perdus la nature (sinon le qcm n'a aucun intérêt ) mais qui sont les lipides 6=lyso et 1= AG (ADE oui pardon)
Ancien du Bureau Shtomal Posted September 17, 2017 Ancien du Bureau Posted September 17, 2017 Excuse moi mais je ne comprends pas aha ... Les CCM 1 et 2 ne relèvent que les lipides contenant de la choline. Donc le lipide 1 pourrait seulement ne pas avoir de choline donc ne pas être relevé dans l'extrait initial mais être relevé dans la CCM 3 (où son relevés tous les lipides). Sinon, pour le reste je suis d'accord, les AG des lipides 2 et 3 doivent être révélés par la CCM 3... Ou alors, tu as exclut le fait que ce soit un lipide qui n'a pas de choline parce que dans la CCM 3, qui marque tout, il fallait absolument marquer les AG des lipides 2 et 3 après la PLA2... Et donc, y a plus de tache pour mon "soit disant lipide sans choline".... Merci de ta réponse !
Chat_du_Cheshire Posted September 17, 2017 Posted September 17, 2017 Ok, on part de la CCM2 (sans PLA2) : les lipides 2 et 4 sont HS pour notre item on les laisse de côté. Il reste le lipide 3, qui contient de la choline. Dès qu on fait agir la PLA2, il disparaît. On note alors l'apparition des lipides 1, 5 et 6. Le 5 on s'en fiche. Le lipide 3 a donné le 1 et 6 : 6 est un lysophosphatidylCHOLINE et 1 un AG. (La LPC se retrouve toujours tout en bas, c est pour ça qu'on se fiche du lipide 5). Si j'ai bien compris, tu demandes pourquoi le lipide 1 provient de 3 alors qu'il aurait pu etre indépendant de tout ça ? C'est une possibilité mais c'est pas du tout logique, le 3 a disparu sous l'action d'une PLA2 donc c est normal qu'il donne d'autres ''morceaux'' séparés... Le but de ce genre d'exercice c'est de reconstituer le puzzle, l'image de base est la CCM2, la PLA2 provoque le puzzle, à nous de reconstituer le pourquoi du comment (si on cherche des éléments indépendants du puzzle on n'avance pas ) Je sais pas si je suis clair :s
Ancien du Bureau Shtomal Posted September 17, 2017 Ancien du Bureau Posted September 17, 2017 Si super ! Merci beaucoup !
Chat_du_Cheshire Posted September 17, 2017 Posted September 17, 2017 Avec grand plaisir, ne jamais oublier : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme *-*
HadjDh Posted September 17, 2017 Author Posted September 17, 2017 N'empêche que je reste sur l'hypothèse que ça aurait pu être un lipide sans Choline haha ^^ Mais bon les deux peuvent marcher
Chat_du_Cheshire Posted September 17, 2017 Posted September 17, 2017 Avec Levade y'aura jamais d'ambiguïté au pire
Ancien du Bureau Shtomal Posted September 17, 2017 Ancien du Bureau Posted September 17, 2017 Hadj, en fait ça ne peut pas être un lipide sans choline. (de ce que j'ai compris du coup) En fait, dans la CCM 3, on voit tous les lipides qu'il y a dans toute cette expérience. On voit qu'il y a 6 sortes différentes, dont : 2, qui est un éther-phospholipide avec un AG sur le sn2. 3, qui est un phosphocholine 4, un sphingolipide surement 5, qui est 2 après la PLA2 6, qui est 3 après la PLA2. La tache 1 n'a pas encore été trouvée. Donc, ce qu'on voit, c'est que : 2, après PLA2 lâche son AG en sn2, et un lysoetherphosphocholine (ce nom est peut être pas du tout son nom mais je ne sais pas comment l'appeler, et c'est un éther phosphocholine qui a perdu l'AG en sn2, juste pour illustrer). 3, après PLA2 lâche son AG en sn2 et un lysophocphocholine. Dans la CCM 3, on doit retrouver tout ce qu'on avait au départ (tout est marqué) (comme dit SaulGoodMan, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme). Donc, on retrouve bien le lysoetherphosphocholine dans la tache 5 ; et le lsophocphocholine dans la tache 6. Et là, coincidence (je ne crois pas) on a une tache 1, dont on ne sait pas à quoi ça correspond ; et on a des AG qui ont été libérés on ne sait pas où. Donc là, on en déduit que la tache 1, aprèsPLA2, correspond aux AG libérés. Si la tache 1 avait été un lipide sans choline, ben ce lipide prendrait la tache 1, et on n'aurait plus de tache disponible pour les AG libérés (qui doivent être visibles sur la CCM 3). J'espère que je ne me trompe pas dans mon raisonnement, et que j'ai bien compris ce que SaulGoodMan a expliqué tout à l'heure
Chat_du_Cheshire Posted September 17, 2017 Posted September 17, 2017 Voilà qui est bien résumé, ca mérite que je laisse la fameuse gourde verte saine et sauve
Ancien du Bureau Shtomal Posted September 17, 2017 Ancien du Bureau Posted September 17, 2017 Excellent, je la garde
Recommended Posts